Procédure à suivre pour toute organisation d'évènements dans les locaux de l'IEP

Téléchargez le formulaire

Associations étudiantes

Associations du diplôme de Sciences Po Strasbourg

BIA (Bureau Inter-Associatif)

Le BIA est l’une des plus jeunes associations de l’IEP de Strasbourg. Ce projet de longue date a finalement vu le jour en avril 2016 et découle de la volonté des présidents d’association de communiquer et de collaborer via un organe de coordination inter-associatif.

Les deux membres du bureau ont donc un rôle de médiateurs, ils sont tenus à l’impartialité et permettent une collaboration fructueuse entre des personnalités associatives bouillonnantes d’idées.

Ils ont aussi pour mission de représenter les associations à l’extérieur de l’IEP et de faire valoir leur diversité. Ils sont d’ailleurs les interlocuteurs privilégiés des sponsors qui contribuent à l’épanouissement de la multitude de projets éclectiques portés par les étudiants. Le BIA possède notamment un partenariat avec la société générale dont les élèves peuvent profiter.

Enfin, la dernière mission du BIA consiste à être le relais entre l’administration de l’établissement et le tissu associatif qui fait vivre l’IEP au quotidien.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou contribution à nos projets, nous serons plus qu'heureux de vous accueillir !

Contact :

Email : bia.iepstrasbourg@gmail.com
Facebook : https://www.facebook.com/biaiepstrasbourg/

Composition du bureau 2018-2019 :

Aurore MADELAINE-DUPUICH - Présidente
Ambre PAINEstelle LOUETTE - Vice-présidente
Marie SCALIER - Secrétaire

Eléa et Sabrine

Bureau des Arts (BDA)

Logo BDA 2018/2019Le Bureau des Arts est l'association de l'IEP dont le but est de permettre aux étudiants de l'IEP de Strasbourg de s’ouvrir à de nombreuses activités artistiques et culturelles, tout en permettant à chacun de développer ses talents. Pour cela, l’association regroupe en son sein treize clubs dans lesquels chaque étudiant peut s'investir :

- Club Théâtre                        - Club Vidéo  
- Club Musique                       - Club Beaux arts
- Club Danse                          - Club Photo
- Club Chant                          - Café des arts
- Club Cuisine                        - Pôle K (sorties culturelles)
- Club Modes et Travaux        - Club Cinéma

Venez participer toute l’année aux projets phares du Bureau des Arts : semaine des arts, comédie musicale, rencontre artistique inter-iep, et bien plus encore !

Débutant comme confirmé, vous êtes tous les bienvenus.

N'hésitez à nous suivre sur les réseaux sociaux :

Facebook : https://www.facebook.com/BDA-Sciences-Po-Strasbourg-387213128140920/
Twitter : https://twitter.com/BDA_IEP
Instagram : https://www.instagram.com/bdascpostrasbourg/
snapchat : bda-scpostras

 

Composition du bureau 2018-2019 :

Alice JUILLARD  - Présidente
Marie DUFOUR  - Vice-présidente
Juliette CAILLE - Responsable communication
Alban TESSIER - Trésorier
Léa ANGULO - Secrétaire
Charles THIELEN - Responsable Artefact
Sara AITELHOCINE - Responsable comuz
Léa HENSGEN - Responsable communication

Bureau 117 - bda.iep.strasbourg@gmail.com

 Bureau BDA

Bureau des Elèves (BDE)

 

logo avec une cigogneDescendant de l’Amicale des Etudiants instituée en 1947, deux ans après la création de Sciences
po Strasbourg, le Bureau des Elèves est l’association la plus ancienne de l’IEP. Cette association
historique contribue à développer de nombreux aspects de la vie des étudiants de l’Institut.
Le BDE est garant de l’intégration des nouveaux admis. Il est dépositaire de « l’esprit d’école »
régnant à l’IEP caractérisé par les possibilités de rencontres et de partages. Chaque année, la
mission d’intégration commence avant même l’arrivée des nouveaux admis, se poursuit pendant
toute l’année et se développe sur le plan scolaire et le plan extra-scolaire.
Ainsi, le BDE rythme la vie de l’IEP en proposant de nombreux événements et services facilitant la
vie des étudiants : Parrainages, WEI, Stop&Go, Gala, Voyage Post-partiels, Partenariats,
Scolarité…
Actuellement, le Bureau des Elèves est incarné par une équipe de 16 étudiants désignée par le
vote de l’ensemble des promotions de l’IEP.

Contact :
Site web : http://www.bdesciencespostrasbourg.com/
Facebook : https://www.facebook.com/BDEScPoStrabourg/
Instagram : bde.iep.strasbourg
Twitter :BDE Sc.Po Strasbourg
Email : bde.sciencespo.strasbourg@gmail.com

Composition du bureau 2018-2019 :

Cassandre BORDET - Président
Arnaud TELLEZ et Olivia MARTINS DE MELO - Vice-Présidence
Esther PLIYA - Trésorière
Mathilde SAUZEAU - Secrétaire
Camille FOURAY - Hugo SCHONS - Communication
François-Damien PHALIP - Margaux SCHIKS - Scolarité
Solène BELLORA - Karim GUIZA - Olivier GOMBERT - Evènementiel
David ANTONI - Jean-Marie CALABRESE - Pôle européen
Sidonie KRYSIECKI - Sponsors
Pierre GASSELIN - Voyage

 

Bureau des Initiatives (BDI)

logo BDI

Le BDI a été créé en 2011, à partir de la fusion de trois associations préexistantes partageant les mêmes valeurs de solidarité et d’écologie. Cette association est donc la réelle preuve du dynamisme associatif de l’IEP.

Le rôle du BDI au sein de l’école est multiple : il s’agit de sensibiliser les étudiants aussi bien à l’écologie et aux nouveaux enjeux environnementaux, qu’aux valeurs de solidarité locale et internationale.

Ainsi, l’association fonctionne au travers de trois pôles principaux :

Le pôle « Et Les Gosses » qui propose aux étudiants de devenir bénévole au sein de l’association ABC Hautepierre afin d’aider scolairement un enfant issu des quartiers défavorisés de la ville. L'objectif est d'amener les enfants à progresser scolairement et à élargir son horizon culturel par le biais de l'organisation de sorties culturelles ou artistiques. 

Le pôle « Ecologik » qui cherche à promouvoir l’écologie surtout au sein de Sciences Po mais finalement aussi dans la vie universitaire de Strasbourg, nos actions vont ainsi des paniers de légumes bio à l'organisation de la Semaine verte. Cette semaine qui se déroulera cette année du 29 janvier au 4 février aura pour objet de sensibiliser les étudiants de l'IEP à l'écologie par le biais de différents ateliers, différentes tables rondes ou des conférences. Il y a deux ans, le BDI s'est rendu à Paris lors de la COP21 avec une quarantaine d’étudiants, et l'an passé, le BDI a organisé une sortie à Fribourg-en-Brigsau. Enfin, un des objectifs de l'association cette année sera de développer un lien entre les étudiants de l'IEP et la Société Protectrice des Animaux (SPA)

Le pôle « Solidarité » est chargé d'aider les étudiants à pouvoir développer leurs initiatives solidaires. Ainsi, ce pôle majeur est chargé d'organiser des maraudes, la bourse aux livres, une action de distribution de cadeaux pour les enfants du quartier de Hautepierre.

En cas de question, n'hésitez pas à nous contacter par le biais de nos réseaux sociaux : 

Page Facebook : BDI Sciences Po Strasbourg
Instagram : bdi.scpostrasbourg

Courriel : bdiiepstrasbourg@gmail.com

 

Composition du bureau 2018/2019:

Daphné RICARD - Président
Margot ALQUIER - Vice présidente
Clémentine LABRUT - Secrétaire
Elise LAPLANE - Trésorière
Matis KOULOUNDJOIAN - Déborah MACQUART - Pôle Et Les Gosses
Romane GIRARD - Pôle Initiative
Camille FAIVRE - Pôle Communication
Jules ROUGRAFF - Jean-Gabriele DE CAMBOURG - Pôle Solidarité
Théo GIUBILEI- Camille BEASSE - Pôle Ecologie.


équipe bdi

Bureau des Sports (BDS)

Le Bureau des Sports est un pilier de la vie étudiante de l’IEP. Il réunit l’ensemble des étudiants de l’institut  sans distinction de promo autour de près d’une dizaine de sports. Le BDS, c’est entre autres des entraînements hebdomadaires dans la convivialité, des matchs de championnat universitaire, ou encore un cross solidaire qui a lieu en début d’année dont le succès permet de reverser une aide financière à une association caritative.

Aussi, au printemps a lieu un rassemblement sportif inter-IEP incontournable, le  célèbre « Krit » qui réunit pendant 72 heures dans une ambiance exceptionnelle les 9 IEP de France pour un tournoi qui se joue tant sur le terrain qu’à ses abords. En définitive, rejoindre une équipe sportive de l’IEP revient à rejoindre la grande famille du BDS dont l’objectif premier est de pratiquer le sport de son choix dans la bonne humeur.

Au-delà du domaine sportif, le BDS occupe une place essentielle dans la vie associative et extra-sportive de l’IEP coopérant ainsi avec les autres associations de l’école. Entre les soirées, les projets ponctuels, le WEI, et bien d’autres événements, le BDS s’occupe aussi de l’intégration des nouveaux étudiants de l’IEP.

Plus que la simple pratique sportive, le BDS souhaite mettre en avant les valeurs essentielles qui l’animent. A savoir l’entraide, la solidarité, et le fair-play, qui permettent de tisser un lien durable entre les sportifs et leurs supporters, une cohésion que l'équipe du Bureau des Sports souhaite transmettre aux nouveaux étudiants. C’est par l’implication de ses nombreux sportifs que le BDS est devenu une association incontournable au sein de l’IEP de Strasbourg, et c’est de cette manière que le BDS souhaite perpétuer la tradition, car le bleu et le blanc sont nos couleurs ! 

Bureau 114 - bds.iep.strasbg@gmail.com

Sur Facebook : https://www.facebook.com/Strohteam/?ref=br_rs

Instagram : strohteam

Composition bureau 2018-2019 :

Alexanne BARDET - Présidente
Anaïs CALVES - Vice Présidente
Julie GREGORY - Trésorière
Lucie TISSOT - Secrétaire
Mélanie BERBACH - Responsable Communication
Benjamin EFFA - Responsable sponsors et sports
Alice HANSMAENNEL - Victor HAUG-GENTES - Responsables KRIT
Adem BADRI - Evènements sportifs

photo bureau des sports

Collectif Copines

Le Collectif Copines s’intéresse principalement aux problématiques de genre dans leur ensemble, aux dynamiques d’oppression découlant de la division sociale genrée ; soit aux luttes féministes et LGBT. Fondé en 2012 en réaction aux revendications de la Manif pour Tous, différents témoignages et manifestations de sexisme au sein des grandes écoles sont venus confirmer son utilité dans le cadre précis de Science Po.

Notre perspective intersectionnelle nous amène également à nous préoccuper des autres formes de discriminations, de la diversité des féminismes, et à entamer une réflexion sur tous les systèmes de domination pour remettre en question certains comportements ou mode de pensées.

Nous souhaitons enrichir les disciplines universitaires traditionnelles avec les acquis d’études sociologiques plus récentes, et/ou méconnues et encore peu légitimes. C’est pourquoi nous organiserons des conférences et débats tout au long de l’année, sur une vaste gamme de sujets. Nos actions concrètes se centrent pour l’heure sur Science Po et l’université et sur le quotidien des étudiant.es. Nous souhaitons être pour vous des interlocuteur.ices de qualité en cas d’expériences discriminatoires, de harcèlement ou de violences survenus dans le cadre de vos études.

Le Collectif Copines s’adresse à chacun.e d’entre vous, dans le but de construire ensemble une université plus consciente et respectueuse, soucieuse d’être un tremplin vers une société plus égalitaire.

Le bureau ne s'occupe que de l'administratif mais l'association reste ouverte à tous et à toutes en tant que collectif.


adresse mail 
: collectif.copines@gmail.com,
profil facebook avec l’activité interne du collectif : Copines ScPo-Strasbourg,
page facebook avec des liens utiles, intéressants : Collectif Copines Strasbourg
Instagram: collectifcopines
tumblr : collectifcopines.tumblr.com
chaîne YouTube : Collectif Copines.


Composition du bureau 2018-2019:

Maureen MORLET - Présidente
Emma PRAMPARO - Trésorière
Loriane GUIDAL - Pôle Communication
Nisrine LAAMACH - Pôle événements
Lauriane CHARLES - Secrétaire

Ecole des Jeunes Orateurs (EJO)

logo ejo

L’Ecole des Jeunes Orateurs, c’est quoi?

L’EJO est l’association qui se donne le but de promouvoir l’art oratoire, véritable art en ce sens qu’il donne au discours une dimension esthétique.

L’Ecole des Jeunes Orateurs, c’est ça la vrai nouveauté pour ta première année à l’IEP, et que ce soit sur les bancs de l’amphi ou sous les feux des projecteurs, tu vas adorer.
Tout d’abord, qu’est-ce qu’organise principalement notre association? Des joutes oratoires. Cet exercice très particulier consiste bien sûr à placer l’art oratoire au devant de la scène, mêlant élégance, prestance et humour. Il faut savoir manier les mots, son langage, et surtout être imaginatif pour régaler nos papilles de spectateurs et convaincre son oratoire d’adhérer à sa thèse, quelle qu’elle soit. Le gagnant désigné sera celui qui aura su le plus habilement mêler le fond et la forme, la réflexion et la finesse ainsi que la substance de l’argumentation.

Ne vous effrayez pas, personne n’est jeté dans la cage aux lions sans avoir été entraîné ou guidé à les combattre ! La joute est avant tout un moment de partage très particulier et à ne pas manquer au sein de l’IEP, un moment à la fois intimiste et de grand ampleur.
Tout d’abord, il faut savoir que l’EJO est un membre fondateur de la Fédération Etudiante de l'Eloquence (FEE) qui réunit les associations d'éloquence de l'ESSEC, l'IEP de Paris, L'EM Lyon ainsi que l'IEP de Lyon, de Paris Dauphine et de HEC.

L’Ecole des Jeunes Orateurs est également à l’origine d’événements prestigieux tel que l’unique Prix Européen de l’Eloquence en partenariat avec le Conseil de l’Europe. Ainsi, voyant s’affronter des jouteurs de toute l’Europe, l’EJO ne promeut pas seulement l’art oratoire en tant que tel mais le mets à disposition de valeurs européennes que nous voulons incarner avec fierté.

L'Ecole des Jeunes Orateurs organise et participe également à d’autres évènements : prix Mirabeau / grand prix de l’EJO ou au Forum Mondial de la démocratie.

Aussi, L’EJO organise des ateliers d’éloquence pour se préparer, s’améliorer, s’affiner et ce en compagnie de professionnels de l’art oratoire dont nous avons la chance de faire bénéficier les étudiants de l’IEP. Alors que tu prépares une joute ou que tu veuilles simplement améliorer tes capacités et faire de l’art oratoire une de tes nouvelles qualités, ces ateliers d’éloquence sont faits pour toi.

L’association possède diverses partenaires comme la Ville de Strasbourg, LCL ou le Conseil de l’Europe.

Il semble que la logique est l'art de convaincre de quelque vérité ; et l'éloquence un don de l'âme, lequel nous rend maîtres du cœur et de l'esprit des autres ; qui fait que nous leur inspirons ou que nous leur persuadons tout ce qui nous plaît. Jean de la Bruyère

 

Sur Facebook : Ecole des Jeunes Orateurs
Sur Instagram : ecole_des_jeunes_orateurs
Sur Snapchat : ejo_scpo
Sur LinkedIn : Ecole des Jeunes Orateurs
Sur Twitter : ejoscpostras

Composition bureau 2018-2019 :

Alexandre LANÇON - Président
Balthazar GISBERT - Trésorier
Pierre-Jean RENAUD - Secrétaire
Sérine BENDEBICHE - Responsable Communication
Raphaël COMTE - Responsable Relations Publiques
Clémentine AUZOLS - Responsable Ateliers d'Eloquence
Marianne LAMERAND - Noémie PALIERNE - Responsables Prix Européen de l'Eloquence

 

Horizons

Horizons c’est l’association de promotion de la solidarité internationale dans le milieu universitaire. C’est nous qui vous feront voir le monde avec une perspective bien différente que celle habituelle !

La solidarité internationale, concept parfois difficile à définir, désigne toutes les actions et attitudes de prise en compte des inégalités et d’injustice entre pays ou entre un pays et des entités d’autres pays pour les comprendre afin de les résoudre et/ou les combattre de façon solidaire. Loin de nous la prétention de résoudre les inégalités mondiales, notre but est de visibiliser les problématiques actuelles de la solidarité internationale auprès des étudiants, dans une perspective critique à la fois socio-historique et interculturelle.

Nous avons pour objectif de devenir un acteur de l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale. Pour cela, nous sommes membres du collectif Humanis et nous sommes partenaires de nombreuses associations reconnues dans le secteur, telles que le CCFD – Terre Solidaire. Grâce à ce réseau, nous vous proposerons des formations autour du montage de projet et des techniques des ONG pour peser dans l’espace public telles que le plaidoyer. Nous mettrons également à votre disposition un guide à destination de tout étudiant souhaitant participer ou créer un projet de solidarité internationale et nous appuierons tout projet de solidarité afin de vous apporter notre soutien moral.

De plus, nous vous proposerons donc de nombreux ateliers de réflexion réalisés par des professionnels de l’humanitaire ou des spécialistes du sujet afin de mener à bien notre réflexion sur la solidarité internationale. Par ce biais, nous mettrons en lumière les limites de la solidarité internationale autour des thèmes du néocolonialisme, de l’ingérence et l’orientalisme. Nous profiterons de cette visibilité pour éclairer les problématiques actuelles de certains pays qui doivent attirer l’attention de la communauté internationale, telles que la guerre en Syrie ou la situation des peuples indigènes dans le monde.

Enfin, nous souhaitons créer une continuité dans nos projets afin de nouer des liens durables avec les associations locales avec lesquelles nous avons déjà travaillées. Nous mettons donc en place un système de parrainage de lycéens guinéens, à la suite de notre projet « Bachelier à Kankalabé », dans l’objectif d’obtention de leur baccalauréat et nous nous efforceront de mettre en avant les problèmes politiques en Birmanie, suite à notre projet « Smile in Mandalay ».

Nous sommes une équipe de 6 étudiants, de deuxième et quatrième année, très motivée pour montrer aux étudiants toutes les formes possibles d’engagement dans la solidarité internationale !

Contact : horizons.iepstrasbourg@gmail.com

Facebook : Horizons – Sciences Po Strasbourg
Instagram : horizons.iepstrasbourg

Composition du bureau 2018/2019 :

Laure GERIG - Présidente
Aline GROSS - Trésorière
Camille DABARD - Secrétaire
Sébastien VALTON - Responsables Projets

IEPressse - Antenne locale de Strasbourg

Cette association a pour but de créer du lien entre tous les étudiants, personnels et lycéens qui ont le regard tourné vers les écoles Sciences Po, par la promotion d’un journal accessible à tous !

En effet, chaque étudiant a dès maintenant la possibilité de faire publier des articles sur notre site internet.

Et sera disponible gratuitement en ligne puis en version papier dans vos campus !

Mais notre association ne s’arrête pas là ! Fort de nos équipes constituées dans chaque Institut d’étude politique de France, nous proposerons d’accroître les liens avec les anciens et les étudiants en année de mobilité, sans oublier de superbes événements en perspective.

Contact :

Fecebook : https://www.facebook.com/iepress.fr/
Site : https://iepress.fr/2018/09/05/lancement-du-site/

L'équipe de cette année 2018-2019 :

Responsable locale - Alice Vagniez
Responsable publication - Antoine Oberdorff
Pôle événement - Lucile Dione
Pôle alumni & relations internationales - Emma Huet et Aurore Modéré
Pôle communication et sponsors - Céline Berdous

OENOPO

Fondée il y a maintenant plus de vingt ans, Oenopo est l’association d’œnologie de Sciences Po Strasbourg. A travers ses différents événements, l'association se veut promouvoir la découverte et le plaisir de la dégustation de vins. Élément incontournable du patrimoine français, vecteur de partage et de convivialité que ce soit entre amis dans un cadre privé mais également dans le monde professionnel, Oenopo est là pour faire découvrir le vin sous toutes ses différentes formes.

 Au programme de cette année figurent:

 -les traditionnelles dégustations, en partenariat avec un professionnel, mettant à l'honneur différents types de vins (alsaciens, bios, du monde etc..) mais aussi et c'est une nouveauté cette année une dégustation de bières !

-la Cuvée d'Oenoel, permettant à tout le personnel étudiant et administratif de s'offrir une ou plusieurs bouteilles pour les fêtes de fin d'année aux couleurs de l'association, en partenariat avec un domaine alsacien.

-la Route des Vins, une journée découverte de différents domaines alsaciens mettant en avant la fameuse Route des Vins d'Alsace et son somptueux vignoble.

-des ventes de verres de vin en coopération avec d'autres associations étudiantes (Stras'Diplomacy...)

-des soirées

 Alors n'hésitez plus, Oenopo est là pour vous égayer les papilles ! 

 In vino veritas, in Diego we trust.

 L'équipe de cette année 2018-2019 : 

Mathilde BLERIOT - Présidente
Vincent EXPOSITO - Vice-président
Camille FOURNIER - Trésorière
Isaline ESCLADE - Secrétaire
Camille DELORON - Malika ANNEG - Communication
Alix LALAGUE - Arthur LAPLANE - Evènementiel

Page facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=118995122107941&ref=br_rs%20
Profil privé facebook : "Diego Le Grancru"
Instagram : https://www.instagram.com/oenopo_ieps/

Propos

logo propos couleur prune

Propos est le journal de l’IEP. C’est à la fois un magazine, un site internet et une TV.

Le magazine, d’une cinquantaine de pages en général, est publié tous les mois, à quelques exceptions près. Il est collaboratif, il n’y a pas que les membres de l’association qui y écrivent, au contraire ! Tous ceux qui le souhaitent peuvent s’y exprimer librement. Les rubriques sont nombreuses : Politique, Culture, Sport, Tribunes Libres ou encore Divertissement. Nous traitons aussi de la vie de l’IEP avec Weil A Ce Que Tu Dis (qui regroupe les pépites des professeurs) ou par exemple El Mundo, rassemblant les témoignages des étudiants partis en 3A.

Le site internet, qui vient en complément du magazine nous permet de partager une quantité supérieure d’articles. C’est aussi là que vous pourrez consulter l’intégralité des témoignages relevant de la rubrique El Mundo. En bref, le site, qui a été repensé cette année, est extrêmement complet, il est assurément à consulter.

Petite nouveauté cette année : Propos a un Pôle TV qui dispose de sa chaîne YouTube. Ils mettent en ligne de nombreuses vidéos sur des thèmes et dans des formats très variés.

L’association Propos est composée de 13 membres. Leur rôle est d’organiser et de coordonner des projets dans l’optique d’un journal de qualité, lu par le plus grand nombre. Notre but est que chacun puisse écrire de bons articles pour expliquer clairement son point de vue, et c’est dans cette optique que nous organisons au fil de l’année des réunions rédaction. De nombreux projets vont voir le jour au fil de l’année : soirées, concours, visites, interviews, conférences et plus encore. Autant de raisons pour s’abonner !

Bureau 208b - contact@proposscpo.fr 

Notre site Internet : www.proposscpo.fr
Chaîne YouTube du Pôle TV : Propos TV – Sciences Po Strasbourg
Notre page Facebook : https://www.facebook.com/proposScPo/
Notre compte Twitter : @Propos_Scpo


Composition du bureau 2017/2018:

Eva MOYSAN - Présidente
Nolwenn GIRY-FOUQUET - Trésorière
Laure SOLE - Secrétaire
Dorian LE SENECHAL - Maquettiste
Daoud JOST-SEHRIR - Responsable Site
Victoria VOLAT et Emile FORMERY - Responsable communication
Lise FORTMANN et Florian MARTINEZ - Responsables Relations
Charles GUIMIER- Responsable Evènements
Floriane LUPP, Antoine COUILLAUD, Marie HAAS - Pôle TV

 

photo équipe

 

Sciences Po Forum (SPF)

Fondée en 2007, Sciences Po Forum est une association de l’Institut d’Études Politiques de Strasbourg, qui vise à promouvoir le débat d’idées et qui accueille, chaque année, de nombreuses conférences et débats thématiques, avec diverses personnalités publiques issues du monde médiatique, de la scène politique et culturelle.

Sciences Po Forum contribue également, depuis sa création, à développer le débat au-sein de la ville de Strasbourg en participant à différents événements tels que les « Bibliothèques idéales » (généralement en septembre) et en organisant colloques et tables rondes, notamment autour des questions européennes. Par ces initiatives et ces partenariats, qui se multiplient au fil des ans, Sciences Po Forum a considérablement élargi son rayonnement et accompli un objectif d’ouverture du débat à l’espace public et citoyen.

Pour l'année 2017-2018, Sciences Po Forum se veut encore davantage tournée vers l’actualité afin de la décrypter et de la questionner à travers différents regards. Les évènements et projets-phares de l'association seront maintenus : conférences multiples et variées, visite des institutions européennes, partenariat avec le Bureau des Elèves pour la Semaine Européenne (février 2018) ou encore un séjour culturel en Europe. De nouveaux projets et partenariats vont également faire leur apparition : plusieurs conférences seront organisées en partenariat avec d’autres associations de l’IEP, comme sur l'environnement avec le Bureau des Initiatives, ou sur l’égalité des sexes dans la sphère religieuse avec le Collectif Copines notamment. L’idée des tables-rondes sera également davantage développée cette année. Plusieurs étudiants pourront se retrouver autour d’un thème donné, accompagnés d’universitaires et de professionnels, afin de débattre et de se questionner (en français ou en anglais). De plus, la participation de Sciences Po Forum aux Rendez-Vous Européens de Strasbourg en novembre 2017 ainsi qu’à l’EYE (European Youth Event) début juin, sera l'occasion pour l'association d'élargir son champ d'action hors des murs de l’IEP. Enfin, Sciences Po Forum a maintenu son partenariat avec l’Odyssée, ce qui permettra l’organisation de plusieurs projections-débats.

« Nous espérons enrichir votre année au rythme des conférences et des débats. Restez connecté pour recevoir toutes nos informations ! » 

Email : sciencespoforum.contact@gmail.com


 

Facebook: https://www.facebook.com/ScPoForum/

Twitter: @ScPoForum

Instagram: @scpoforum


Composition du bureau 2018-2019

Martin DECKER - Président
Lola COUTURIEUX - Trésorière
Pauline KIEFFER - Noé DI FRANCO - Membres de Direction
Thomas SCHOEN - Responsable Communication
Juliette FINANCE - Secrétaire
Agathe LAMOTTEMathieu AUDUC - Semaine Européenne
Nino TOUSSAINT - Président du Parlement des Etudiants

 

équipe spf

 


Le Parlement des Etudiants

logo parlement des étudiantsLe Parlement des Étudiants de l'Institut d’Études Politiques de Strasbourg est une branche de l'association Sciences Po Forum. Déjà existante dans plusieurs IEP, la branche strasbourgeoise du Parlement des Étudiants a été crée en 2014 pour promouvoir le débat d'idées parmi les étudiants en organisant des simulations parlementaires. Sujets sociétaux, économiques, écologiques et politiques y sont traités par des groupes parlementaires similaires à ceux de l'Assemblée Nationale française rassemblant des étudiants de tous bords politiques. Ceux sont eux qui font la richesse du Parlement des Étudiants en proposant à tour de rôle des propositions de loi soumises aux modifications et au vote de l'assemblée.

En fin d'année, les étudiants-parlementaires ont également l'occasion de participer à la « rencontre nationale », un événement qui rassemble les étudiants de toutes les sections du Parlement des Étudiants telles que Lille, Rennes et Paris pour travailler ensemble sur une proposition de loi globale.

Étudiants et futurs étudiants de l'Institut d’Études Politiques et de l’université de Strasbourg, n'hésitez pas à rejoindre l'un des 6 groupes du Parlement des Étudiants pour faire vivre le débat politique !

Responsable : Blandine Camus

Contact :

Facebook : Parlement des Etudiants Strasbourg
Mail : strasbourg@parlementdesetudiants.fr

 Composition du Bureau 2018-2019 :

Lucas TEYSSEIRE-ALLIRAND - Président de Section
Amélie SAUNOIS - Anissha KUHN - Vice-Présidente de Section

Sciences Po Strasbourg Consulting

logo spsc

Sciences Po Strasbourg Consulting (SPSC) est la Junior-Entreprise de l'IEP de Strasbourg. L'association étudiante propose aux professionnel.le.s du secteur privé, du secteur public et du monde associatif les compétences et l’expertise des étudiant.e.s de Sciences Po Strasbourg à des tarifs compétitifs. Grâce à la pluridisciplinarité du cursus Sciences Po, nos champs de compétences sont les suivants : Stratégie, Finances, Marketing et Communication, Traduction, Politiques et actions publiques, Gestion de la culture, et bien d’autres.

Riche de 9 années d'expériences Sciences Po Strasbourg Consulting compte parmi ses anciens clients les services de l'État tels que la Préfecture du Bas-Rhin ou le Ministère de l'Économie et des Finances ; des institutions européennes (Conseil de l'Europe) mais également des entreprises privées (Société Générale, Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, Batorama), ainsi que l'université de Strasbourg.

SPSC est membre de la Confédération Nationale des Junior-Entreprises qui contrôle chaque année la qualité de son travail à travers un audit, et s’assure à la fois de la bonne gestion de la Junior-entreprise, mais également de la qualité de ses services. En effet, Sciences Po Strasbourg Consulting est détentrice du précieux label "Junior-Entreprise", gage de la qualité des prestations de l'association. 

SPSC est également membre du réseau des Junior-Entreprises des Instituts d’Études Politiques (JIEP) ainsi que du réseau Junior-Entreprises Strasbourgeoises (JES). 

Gérée par une équipe d'étudiants bénévoles de 2ème et de 4ème année, SPSC propose à ses Junior-Consultants, les étudiants de Sciences Po Strasbourg, de mettre leurs enseignements pluridisciplinaires au service des professionnel.le.s à travers des missions rémunérées. 

Devenir Junior-Consultant, c'est l'opportunité de faire partie du plus grand mouvement étudiant de France, tout en mettant ses compétences au service des entreprises dans une perspective professionnalisante.

Faire appel à SPSC pour une mission c'est mettre au profit de son organisation les compétences des étudiants de Sciences Po Strasbourg.

 

Composition du bureau 2018/2019 :


Pauline GWET - Président
Théo RENOU - Vice Présidente
Lily THOMAS - Secrétaire Générale et Responsable Qualité
Laurène JAILLOT - Trésorière
Julien LECRUBIER - Vice Trésorier
Mathilde BOSSUT - Responsable Commerciale
Paul N'Guyen - Responsable Commerciale
Khalid KIBOUCH - Responsable Commerciale
Mathilde JOST - Responsable Communication
Hélène FOURCADE - Chargée de Communication
Albane LASSABE - Responsable des Ressources Humaines
Céline BERDOUS - Responsable Qualité

Bureau de Sciences Po Strasbourg Consulting

Stras Diplomacy

logo avec une cigogne

Stras‘Diplomacy est une association visant à promouvoir la participation à des Model United Nations (MUN), conférences internationales rassemblant des étudiants du monde entier. Ces simulations de débats des plus hauts comités de l‘ONU sont organisées tant dans de prestigieuses universités (Harvard, Londres) qu'au sein d'institutions (Model European Union Strasbourg, au Parlement européen). L‘association assure une formation de qualité et l‘entrainement de ses membres. Les étudiants se familiarisent aux règles de procédure de l‘ONU, au travail en délégation et deviennent spécialistes des enjeux contemporains. En permettant la rencontre d‘étudiants internationaux, Stras‘Diplomacy oeuvre à la création d‘un réseau transnational de passionnés et à la formation d‘une société internationale connectée.

 Au long de l'année l'association organise ses propres simulations: le Mini-MUN au premier semestre pour confronter ses membres à l'exercice du MUN, ainsi que le MUN Lycéen en partenaire avec le Programme d'études intégrées (PEI).

 

 

 

Contact:

Site internet : strasdiplomacy.wixsite.com/strasdiplomacy
Facebook : https://www.facebook.com/strasdiplomacy/
Email: strasdiplomacy@gmail.com
Instagram : https://www.instagram.com/strasdiplomacy/
Twitter : https://twitter.com/strasdiplomacy
Snapchat : strasdiplomacy

 

Composition du bureau 2018-2019 :

Victoria PHILIPPE - Présidente
Mathilde TANGUY - Secrétaire
Yoann VIRELY - Trésorier
Ambre KIRSCHNER - Communication
Paul BRANDENBURGER - Partenariats
Camille GAUTIER - Sponsors
Sandy HUGUES - Simon DERIEUX--BILLAUD - Entrainements
Morgane GASSLER - Camille BAUMANN - MUN Lycéens
Bastien CLAVEL - Mini-MUN

Bureau Stras'diplomacy 

Strasboum-Boum

logo avec une cigogne 

Batucada, fanfare, fournisseur d’ambiance et de ferveur, équipe de supporters pour la Strohteam, horde de Schtroumpfs ou encore belle bande de copains, Stras’ Boum Boum c’est tout ça et bien plus encore. Fondée en 2003, l’association Stras’ Boum Boum, SBB pour les intimes, est une fanfare qui ne cesse de monter en puissance malgré le silence des médias. Réunissant des musiciens chevronnés ou des novices, elle s’attelle chaque année à préparer au mieux son évènement fétiche qu’est le Krit. Pour y assurer une ambiance chaude comme les nuits brésiliennes, son programme est simple et rythmé :

  • des répétitions toute l’année, pour apprendre tous les morceaux de notre répertoire
  • la présence aux matchs de la Strohteam, pour connaître les chants de supporters
  • les apéros SBB, oui la ferveur et l’ambiance aussi ça s’apprend
  • le TIGRES, pour dominer Strasbourg avant de s’attaquer au reste de la France
  • le carnaval de la ville, pour faire danser les plus jeunes
  • les stras’Boum’Bouffe, pour reprendre des forces
  • et à chaque fois qu’elle en a l’occasion, SBB sort le matos et en avant la musique !

Tu l’auras compris jeune sciencespiste, si tu cherches un peu de chaleur pour compenser ton arrivée en Alsace, c’est à SBB qu’il faut aller. Que tu sois né avec un tambour dans la main ou que tu n’aies jamais tenu de baguettes, SBB saura t’accueillir et te choyer. Mais SBB a aussi besoin de toi pour continuer à être, aux yeux de tous “la meilleure asso de tous les temps” (si, si !) alors viens donc vers nous pour jouer du tambour, du surdo, de l’agogo, du tambourin, du saxo, de la trompette, du trombone, du kazou...

Contact : strasboumboum@gmail.com
Page Facebook : https://www.facebook.com/siegfried.boumboum.9
Snapchat : Strasboumboum

Composition du bureau 2018/2019 :

Sébastien ONODY- Président
Emma DUCASSOU-PEHAU - Vice-président
Cloé MIGLIOLI - Trésorière
Emma COUPARD - Secrétaire
Antoine DANDOY - Respo' Vents

Photo du bureau du SBB



180 Degrees Consulting

logo

180 Degrees Consulting Strasbourg est la première association étudiante de consulting social en France.

Le concept, né en Australie en 2007 au sein de l’université de Sydney, a pour objectif le développement du monde associatif et social au niveau local. 

180 Degrees Consulting Strasbourg offre ainsi aux associations, organismes à but non-lucratif et entreprises sociales de la région strasbourgeoise un service bénévole et personnalisé d’aide et d’expertise.

 

 

 

 

Site internet: www.180degreesconsulting.org
Facebook: https://www.facebook.com/180-Degrees-Consulting-Strasbourg-322865444406333/

mail: strasbourg180degrees@gmail.com

Composition du bureau 2018/2019:

Rémi MONTRICNAC - Président
Yann CHABOUTE - Secrétaire
Héloïse HAVARBELTZ - Trésorière
Gustave ZANINI - Responsable RH
Pierpaolo RUSSO - Responsable relations publiques
Juliette LELAMER - Responsable événementiel
Sarah BRICHET - Responsable événementiel
Alice WARD - Responsable Communication


equipe


Associations des masters de Sciences Po Strasbourg

aPoGée Culture

Créée à l’initiative des étudiants du Master Politique et Gestion de la Culture, l’association Apogée Culture œuvre pour la 12ème année à rassembler tous les étudiants du Master PGC, anciens comme actuels, au sein d’un même réseau. Elle s’est ouverte depuis 2013 à l’ensemble des étudiants désireux de valoriser la culture grâce à des évènements culturels ou à des projets d’étudiants.

Pour la période 2017-2018, Apogée Culture s’est fixée les objectifs suivants :

- Soutenir des projets culturels réalisés par les étudiants :  les partenariats avec le Théâtre National de Strasbourg, le Conservatoire de musique de Strasbourg, le Shadock, le Cinéma Le Star, la Haute École des Arts du Rhin ainsi qu’avec la Filature de Mulhouse seront développés. L’association sera le socle commun de ces projets et s’engage à favoriser la communication et leur promotion dans l’espace public.

- Créer une véritable cohésion de groupe en organisant des sorties culturelles destinées aux élèves du master, mais aussi instaurer de nouveaux partenariats avec le réseau des associations étudiantes afin de multiplier nos moyens et d’étendre nos évènements à un plus grand nombre.

– Maintenir le réseau des anciens élèves en mettant à jour l’annuaire de l’année précédente et de l’année en cours.

Pour plus d’informations sur l’actualité de l’association, la formation du Master, le réseau des anciens et les offres de stages et d’emplois, consultez le site internet de l’association

www.apogee-culture.com ou contactez-nous à l’adresse suivante

apogee.culture@gmail.com

Facebook : https://www.facebook.com/apogeeculture/

Linkedin : https://fr.linkedin.com/in/apogeeculture

Composition du bureau 2017-2018:

Zélia REINDERS - Présidente
Elisa FILOU - Vice-Présidente
Corentin PASQUIER - Trésorier
Océane PRUNENEC - Secrétaire
Théa GIUDICELLI - Chargée de communication

Association de Relations Internationales des Etudiants de Strasbourg (ARIES)

" L'ARIES (Association de Relations Internationales des Étudiants de Strasbourg) a pour but de faire connaitre le plus largement possible le master 2 HRI et de renforcer sa professionnalisation, de rendre plus agréable la vie étudiante par l'organisation de rencontres et de soirées ainsi que de faire le lien entre l'administration, les professeurs et les élèves du master.

Divers projets sont au programme, comme l'organisation de visites d'institutions européennes et internationales ainsi qu'un voyage de fin d'études en Europe."

Facebook: https://www.facebook.com/ariesscpo/

Composition du bureau 2017/2018 :


- Jérémy Guidat, Président
- Celia Salmon, Vice-présidente et secrétaire
- Guillaume Schaeffer, Vice-président et trésorier
- Jasmin Haider, Vice-présidente
- Svetlana Stahurschi, Vice-présidente

 BUREAU_ARIES

Association des étudiants et diplômés du Master 2 Droit de l’Économie et de la Régulation en Europe (ADERE)

Logo ADERE

L’Association des étudiants du master Droit de l'économie et de la régulation en Europe (ADERE) a été créée en 2008 à l'initiative commune d'étudiants d'alors et d'anciens élèves du M2. Aujourd'hui, l'ADERE est au cœur de la vie du master : elle œuvre pour assurer la visibilité des profils de ses membres par l’animation d’un site internet, l’organisation de rencontres, la recherche perpétuelle de partenariats entre les opérateurs économiques et l’association, ou encore l’édition d'un bulletin en ligne. En outre, elle organise chaque année un voyage de promotion dans une capitale européenne.

 Outre les partenariats formels avec les opérateurs économiques, la force de notre association réside en ce que l'ADERE cherche sans cesse à valoriser les élèves du master et à favoriser leur insertion professionnelle. Dans ce but, nous entretenons un réseau solide avec des anciens étudiants travaillant aujourd'hui dans des autorités de concurrence européennes, dans des directions juridiques au sein d'entreprises régulées, dans des cabinets d'avocat, et dans bien d'autres domaines encore.


Contact :

Site internet : http://www.adere-asso.fr/
Facebook : https://www.facebook.com/adereasso/
Email : adere.iep@gmail.com

 

Composition du bureau  2018-2019 :

Président - Rémi CONSTANT
Vice-président -
Valentine VIENNE
Trésorière - Amélie RAYER
Secrétaire -
Théo GIRARDOT
Responsable des publications -
Raphaël CORBERAND
Responsable communication - Claire CAVIGNAUX

photo bureau adere

Association des Masters d'Affaires Publiques (AMAP)

logo amap

 

L'Association des Masters d'Affaires Publiques répond à un double objectif. Il s'agit, d'abord, de la volonté d'entretenir un véritable réseau des diplômés et des actuels étudiants des Masters Carrières et Action publiques (CAP), Management et Gestion publics (MGP) et de la Prép'ENA/INET. Ce réseau véhicule un sentiment d'appartenance et vise à favoriser l'insertion professionnelle et le déroulement des carrières. Ensuite, l'association organise des événements à vocation sociale ou informative relatifs aux grands enjeux des affaires publiques et à l'orientation professionnelle.

 

 Contact : amap.iep.strasbourg@gmail.com

Site internet : http://www.amap-iep-strasbourg.com/

Page Facebook : https://www.facebook.com/amap.iep.strasbourg/

 

Composition du bureau 2017-2018 :

Jean-Sébastien ROSADONI - Président du Conseil d'administration
Marie-Sixtine LÉCUYER - Vice-présidente du Conseil d’administration
Gabriel DERAIS - Président du Bureau
Paul PIGNON - Vice-président du Bureau
Bastien MORIN - Responsable des relations publiques et des partenariats
Maxence PECQUET - Responsable de l’événementiel et de la communication
Nadia BENKHELIFA - Secrétaire générale
Marion ASSRIR - Secrétaire générale adjointe        
Alix DE LA SELLE - Trésorière

 

 

Association des Masters de Finance

Etudiants des deux masters Finance de Sciences Po Strasbourg, nous souhaitons faire vivre une association qui permettrait la construction d’un esprit de filière entre étudiants du M1, du M2 et anciens étudiants, ainsi que la structuration d’une identité commune du cursus Economie et Entreprises de notre école. 

Inspirer des carrières, aider à la recherche de stage, favoriser l’insertion professionnelle : tels sont les objectifs de notre association.

A terme, notre projet contribuera à faire émerger un réseau solide et durable grâce aux retours d’expérience des anciens auprès des futurs diplômés.

Enfin, l’association se veut être une plateforme d'échange et de communication auprès des entreprises et institutions amenées à recruter les étudiants.

L'association dispose de plusieurs moyens d'action pour atteindre ses objectifs, à savoir la tenue de réunions de travail (tables rondes, conférences sur des thèmes d'actualité liés à la finance), de rassemblements divers (afterwork, rencontres inter-promotions) et la constitution d'un véritable réseau avec les anciens.

Site internet : https://amfscpostrasbourg.wixsite.com/amfscpostrasbourg

Contact : amf.scpostrasbourg@gmail.com

Composition du bureau 2017-2018 :

Zoe Lintz : Présidente
Gabriel de la Laurencie : Président
Dorothée Lafitte : Secrétaire
Oriane Chemin : Trésorière
Maxime Erard : Pôle alumni
Alexis Jouan : Pôle alumni
William Bohn : Pôle alumni
Camille Tristant : Pôle event
Stéphane Hemery : Pôle event
Guillaume Charrier : Pôle event
Lola Fischer : Pôle communication
Lucie Bruyet : Pôle communication

Association du Master Politiques Européennes

L'Association a pour objet de :
-Lever des fonds relatifs à l'organisation de voyages d'étude et de conférences universitaires.
-Organiser un voyage d'étude à Bruxelles et un voyage d'étude au Kosovo.
-Mettre à disposition les moyens pour réaliser un court-métrage (documentaire).
-Promouvoir l'image du Master Politiques Européennes de Sciences Po Strasbourg.
-Faire le lien entre les anciens élèves du master et les présents.
-Soutenir la recherche d'emploi et de stage.
-Collecter les informations relatives au cursus.
-Gérer financièrement le fonctionnement des activités universitaires du master.

Composition du bureau 2018/2019 :
Yoann JACQUET : Président
Clémence LAMBOTTE : Vice-Présidente
Archibald STENGER : Trésorier
Théo KRAUSZ : Secrétaire

Site web

RETE

La section étudiante RETE est une association de Sciences Po Strasbourg composée de 11 étudiants issus des M1 Sciences politiques et sociales et Etudes européennes et internationales. Notre association répond aux attentes des étudiants en terme d’intégration, de sorties culturelles, de conférences et de débats. Plus encore, RETE se charge d’organiser un voyage dans une capitale européenne, afin d’assurer la cohésion entre les étudiants et partager ensemble des découvertes culturelles.

Cette année, nous nous spécialisons dans l’organisation de conférences et débats soulevant des enjeux européens. L’association s’entoure de spécialistes des questions européennes dans les domaines institutionnel, politique, juridique, mais aussi du secteur privé. L’association s’engage à organiser un minimum de 4 conférences sur des questions et enjeux européens durant l’année 2016-2017, et ouvertes à l’ensemble des étudiants de l’IEP.

Nous cherchons également à développer des partenariats avec les autres associations de Sciences Po Strasbourg. 

Notre association fonctionne selon un système d’adhésion : près de 50 adhérents se sentent investis d’une mission commune. C’est pourquoi, sur le mode participatif, nous prenons en compte les idées de chacun. Notre force est la diversité des parcours menés jusqu’au master 1 (classes préparatoires, droit, histoire, sciences politiques, sociologie, etc.).

 

Composition du bureau 2018/2019:

Solène DELMAS - Présidente
Sarah ARNAUD - Vice-Présidente
Anaëlle MOTTA - Trésorier
Myrtille SCHLUR - Secrétaire  

- adresse de contact : presidence@rete-ihee.eu  

- page Facebook : https://www.facebook.com/ReteIEP/