Procédure à suivre pour toute organisation d'évènements dans les locaux de l'IEP

Téléchargez le formulaire

Associations étudiantes

BIA (Bureau Inter-Associatif)

Le BIA est l’une des plus jeunes associations de l’IEP de Strasbourg. Ce projet de longue date a finalement vu le jour en avril 2016 et découle de la volonté des présidents d’association de communiquer et de collaborer via un organe de coordination inter-associatif.

Les deux membres du bureau ont donc un rôle de médiateurs, ils sont tenus à l’impartialité et permettent une collaboration fructueuse entre des personnalités associatives bouillonnantes d’idées.

Ils ont aussi pour mission de représenter les associations à l’extérieur de l’IEP et de faire valoir leur diversité. Ils sont d’ailleurs les interlocuteurs privilégiés des sponsors qui contribuent à l’épanouissement de la multitude de projets éclectiques portés par les étudiants.

Enfin, la dernière mission du BIA consiste à être le relais entre l’administration de l’établissement et le tissu associatif qui fait vivre l’IEP au quotidien.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou contribution à nos projets, nous serons plus qu'heureux de vous accueillir !

Le duo du BIA

Contact :

Email : bia.iepstrasbourg@gmail.com
Page Facebook : https://www.facebook.com/biaiepstrasbourg/

Composition du bureau pour l’année universitaire 2016-2017 :

Président : Charles-Antoine Martin (2A)
Vice-présidente : Marie Echaniz (2A)

aPoGée Culture

Créée à l’initiative des étudiants du Master Politique et Gestion de la Culture, l’association Apogée Culture œuvre depuis 11 ans à rassembler tous les étudiants du Master PGC, anciens comme actuels, au sein d’un même réseau. Elle s’est ouverte depuis 2013 à l’ensemble des étudiants désireux de valoriser la culture grâce à des évènements culturels ou à des projets d’étudiants.


Pour la période 2016-2017, Apogée Culture s’est fixé les objectifs suivants :

- Soutenir des projets culturels réalisés par les étudiants : partenariats avec le Théâtre National de Strasbourg, le Théâtre Jeune Public, le Conservatoire de musique de Strasbourg, le Shadock, le Cinéma Le Star, la Haute École des Arts du Rhin ainsi qu’avec la Filature de Mulhouse.

- Animer et promouvoir le réseau des anciens élèves et des étudiants du Master.

– Soutenir l’insertion professionnelle des membres de l’association, en termes de stages et d’emplois.


Pour plus d’informations sur l’actualité de l’association, la formation du Master, le réseau des anciens et les offres de stages et d’emplois, consultez le site internet de l’association www.apogee-culture.com ou contactez-nous à l’adresse suivante apogee.culture@gmail.com

 

Composition du bureau :

Marie BÉLORGEY - Présidente

Charlotte LAIZET - Vice-Présidente

Emma DE OLIVEIRA - Trésorière

Natacha PFERTZEL - Secrétaire

Marion GAIE - Vice-secrétaire / Chargée de communication


 

 

Bureau des Arts (BDA)

 logo BDALe Bureau des Arts est l'association de l'IEP dont le but est de permettre aux étudiants de l'IEP de Strasbourg de s’ouvrir à de nombreuses activités artistiques et culturelles, tout en permettant à chacun de développer ses talents. Pour cela, l’association regroupe en son sein treize clubs dans lesquels chaque étudiant peut s'investir :

- Club Théâtre                       - Club Vidéo  
- Club Musique                     - Club Beaux arts
- Club Danse                         - Club Photo
- Club Chant                          - Café des arts
- Club Cuisine                        - Pôle K (sorties culturelles)
- Club Modes et Travaux       - Club Cinéma

Les clubs Théâtre, Musique, Chant et Danse vous proposent des cours hebdomadaires aboutissant à de nombreux projets d’envergure tels que la Comédie Musicale, la participation au Critérium inter-IEP, à des festivals de théâtre. Les clubs Photo et Vidéo sont chargés de retransmettre les évènements majeurs de la vie à l'IEP, mais mettent également en place des activités artistiques. Le club Cuisine et Beaux Arts organisent des ateliers à thématiques variées au cours de l'année. Enfin, le Pôle K, le Café des arts, les club Radio, Cinéma et Modes et Travaux ont pour but de permettre à chacun la découverte artistique et culturelle, présente notamment au sein de la ville de Strasbourg.

De l'organisation d'un Dîner presque parfait dans le cadre de l'IEP aux cours de danse classique, le BDA est fort d'une grande diversité d'activités artistiques important la vie culturelle de Strasbourg dans les murs de l’IEP. Avec la mise en place de concerts, de soirées, d’évènements d’envergure, tous les curieux , artistes en herbe et motivés sont les bienvenus.

Artistiquement vôtre,  

Le Bureau des Arts 

Composition de l'équipe 2016/2017 :

Delphine BRESSOT - Présidente
Lucas JACQUOT - Vice-président
Quentin BUCHER - Trésorière
Sérine BENDEBICHE - Responsable communication
Vaiana LEFEBVRE - Secrétaire

Facebook : http://www.facebook.com/bda.iep.strasbourg
Bureau 117 - bda.iep.strasbourg@gmail.com

 

Bureau des Elèves (BDE)

 

LOGO_BDEFondé dès 1946, un an après la création de l’IEP, le Bureau des Elèves est aujourd’hui l’association la plus ancienne de l’école. Il joue un rôle central au sein de l’IEP de par les multiples missions qu’il remplit afin d’animer la vie étudiante :

            Vie festive

Le premier rôle du Bureau Des Elèves est sans doute d’animer la vie étudiante par l’organisation de tout un agenda événementiel à destination des étudiants de l’IEP.

-Soirées étudiantes : le Bureau Des Elèves est l’association qui se charge d’organiser les différentes soirées qui permettent de réunir, le temps d’une nuit, les différents étudiants de l’IEP et ceux des autres écoles de Strasbourg ainsi que les étudiants internationaux.

-Gala : Cette année, le Bureau Des Elèves reprend en main l’organisation du Gala de l’IEP réunissant tous les élèves de l’IEP, des promotions actuelles ou de celles sorties des bancs de l’école, ainsi que les m’embres de l’administration, pour les rassembler dans un lieu de prestige, instant instant distingué et convivial.

-La « Semaine du BDE » : Pour cette année, le Bureau Des Elèves va organiser une semaine d’activités diverses dans l’IEP pour permettre à tous les étudiants d’accéder à des formes de divertissements originales.

            Intégration 

Le Bureau Des Elèves s’occupe également de l’intégration des nouveaux élèves de l’IEP, ainsi que de la réintégration des étudiants qui reviennent de leur année de mobilité.

-La Soirée de réintégration : Nouvelle étape de la vie étudiante, la soirée de réintégration permettra aux étudiants revenant de leur année de mobilité de retrouver leurs anciennes connaissances qui débuterons alors leur cinquième année à l’institut, mais aussi de rencontrer les nouveaux étudiants de l’école.

-Le système de Parrainage : Le Bureau Des Elèves organise un système de parrainage entre les différentes promotions de l’IEP en gage de solidarité entre celles-ci. Un élève de deuxième année pourra ainsi conseiller un nouvel étudiant de première année tout en recevant lui-même l’assistance d’un élève de quatrième année revenant de son année de mobilité.

-Après-midi, soirée, et week-end d’intégration : Ces différentes étapes sont des moments forts dans la vie d’un nouvel étudiant à l’IEP puisque c’est là qu’il forgera ses premières amitiés et qu’il esquissera ses premiers souvenirs en tant qu’étudiant de l’IEP.

            Scolarité

En plus de la vie festive et de l’intégration des étudiants, le Bureau Des Elèves met en place un service de scolarité qui s’assure du bon fonctionnement des études des étudiants et les aiguille entre deux années dans leurs choix d’orientation.

            D’autres moments forts

-La semaine européenne : chaque année est organisée la semaine européenne qui permet aux étudiants de deuxième année de se placer au cœur de l’Europe : débats, conférences de personnalités européennes… ont lieu dans le Parlement européen mis à disposition pour l’occasion.

-Le voyage Post-Partiels : Pour célébrer la fin des partiels, le Bureau Des Elèves s’associe avec les Bureaux Des Elèves d’autres IEP pour organiser un voyage hors de Strasbourg. L’occasion pour les étudiants de décompresser tout en découvrant un nouveau cadre et de nouvelles têtes…

-La campagne pour le Bureau Des Elèves : Chaque année, la succession de l’équipe du Bureau Des Elèves est assurée par une campagne entre différentes listes. Cette campagne acharnée est un fort moment d’émulation et de créativité qui permet aux étudiants de se prononcer sur la direction vers laquelle ils souhaitent voir se diriger le prochain Bureau Des Elèves.

Bureau 110 - bde.sciencespo.strasbourg@gmail.com

Site Internet :www.bdesciencespostrasbourg.com

Bureau 2016/2017 :

BADOR Sigolène, Présidente
VAZ Maxime et TISON Benjamin, Vice-président
PARDIEU Jérôme, Trésorier
KUENTZ Nathan, Secrétaire
KIEFFER Pauline, NGUYEN Paul et ALBERT Théophile, Evénementiel
BABIN Astrid et GAILLARD Constantin, Communication et dérivation
JONAS Juliette et BADER Laura, Sponsors
MATRAT Alice et GRESSET Vincent, Semaine européenne
JOLLY Adrien, Scolarité
VALENTIN Thibault, Voyage

BDE_2016

Bureau des Initiatives (BDI)

logo BDILe BDI a été créé en 2011, à partir de la fusion de trois associations préexistantes partageant les mêmes valeurs de solidarité et d’écologie. Cette association est donc la réelle preuve du dynamisme associatif de l’IEP.

Le rôle du BDI au sein de l’école est multiple : il s’agit de sensibiliser les étudiants aussi bien à l’écologie et aux nouveaux enjeux environnementaux, qu’aux valeurs de solidarité locale et internationale.

Ainsi, l’association fonctionne au travers de trois pôles principaux :

Le pôle « Et Les Gosses » qui propose aux étudiants de devenir bénévole au sein de l’association ABC Hautepierre afin d’aider scolairement un enfant issu des quartiers défavorisés de la ville.

Le pôle « Ecologik » qui cherche à promouvoir l’écologie surtout au sein de Sciences Po mais finalement aussi dans la vie universitaire de Strasbourg, nos actions vont ainsi des paniers de légumes bio à des propositions plus concrètes pour rendre l’IEP plus économique-responsable, l’année dernière le BDI s'est rendu à Paris lors de la COP21 avec une quarantaine d’étudiants.

Le pôle « Solidarité » qui souhaite développer une solidarité au sein de l’IEP, entre les étudiants, mais aussi une solidarité internationale, c’est ainsi que nous organisons une bourse aux livres au début de l’année, mais aussi des collectes de sang avec l’EFS de manière régulière. C’est aussi dans ce pôle que s’inscrit notre voyage solidaire, que nous organisons maintenant depuis 4 ans, et qui s’est déroulé, pour le plus récent, en Guinée en juillet 2016.

 

Nous contacter :
E-mail : bureaudesinitiatives@gmail.com
Sur Facebook : «Bureau Des Initiatives»

Composition du bureau 2016/2017:

Louise HERBAUT - Présidente
Ludivine COZETTE - Vice présidente
Ophélie ZAMPETTI - Trésorière
Agathe LEHR - Secrétaire
Marie-Sophie LAFFON - Responsable Communication
Victoire SIKORA - Partenariats
Lily THOMAS - Et Les Gosses
Loïc COMTE  - Ecologik
Marie LE FOLL - Solidarité
Constance BROZZETTI et Aline GROSS - Voyages

Bureau des Sports (BDS)

Le Bureau des Sports est un pilier de la vie étudiante de l’IEP. Il réunit l’ensemble des étudiants de l’institut  sans distinction de promo autour de près d’une dizaine de sports. Le BDS, c’est entre autres des entraînements hebdomadaires dans la convivialité, des matchs de championnat universitaire, ou encore un cross solidaire qui a lieu en début d’année dont le succès permet de reverser une aide financière à une association caritative.

Aussi, au printemps a lieu un rassemblement sportif inter-IEP incontournable, le  célèbre « Krit » qui réunit pendant 72 heures dans une ambiance exceptionnelle les 9 IEP de France pour un tournoi qui se joue tant sur le terrain qu’à ses abords. En définitive, rejoindre une équipe sportive de l’IEP revient à rejoindre la grande famille du BDS dont l’objectif premier est de pratiquer le sport de son choix dans la bonne humeur.

Au-delà du domaine sportif, le BDS occupe une place essentielle dans la vie associative et extra-sportive de l’IEP coopérant ainsi avec les autres associations de l’école. Entre les soirées, les projets ponctuels, le WEI, et bien d’autres événements, le BDS s’occupe aussi de l’intégration des nouveaux étudiants de l’IEP.

Plus que la simple pratique sportive, le BDS souhaite mettre en avant les valeurs essentielles qui l’animent. A savoir l’entraide, la solidarité, et le fair-play, qui permettent de tisser un lien durable entre les sportifs et leurs supporters, une cohésion que l'équipe du Bureau des Sports souhaite transmettre aux nouveaux étudiants. C’est par l’implication de ses nombreux sportifs que le BDS est devenu une association incontournable au sein de l’IEP de Strasbourg, et c’est de cette manière que le BDS souhaite perpétuer la tradition, car le bleu et le blanc sont nos couleurs ! 

Bureau 114 - bds.iep.strasbg@gmail.com

Sur Facebook : https://www.facebook.com/bds.sciencespostrasbourg

Composition bureau 2016-2017 :

Célestin NEYROUD - Président
Clara MARGUET - Vice Présidente
Marie DENOUE -  Trésorière
Leona DANTES - Secrétaire
Gustave ZANINI - Responsable communication
Clara TYGREAT et Hugo POCHET - Responsables CRIT
Khalid KIBOUCH et Abdessamad TICHATTIBIN - Responsables sponsors
Mathias DOUZAMY - Responsable du Solidaricross et du Tournoi Inter Grandes Ecoles de Strasbourg (TIGRES)
Olivier BRICAUD - Responsable salles

BDS_2016

Ecole des Jeunes Orateurs (EJO)

L’Ecole des Jeunes Orateurs est une association née en 2009 d'une initiative d'étudiants de l'Institut d'Etudes Politiques de Strasbourg avec le soutien du directeur, et de Monsieur Vlad CONSTANTINESCO, Professeur agrégé de Droit Public, et actuellement Président d'Honneur de l'Association.

 

L’activité de l’association est double.

- D’une part, l’association organise des "joutes oratoires". Deux étudiants ou plus s’affrontent sur un thème défini à l'avance. A une alternance de deux discours préparés s’en suit un débat à bâtons rompus entre les deux orateurs. Un gagnant se distingue lorsqu'il arrive à mêler habilement la forme et le fond : L'EJO accorde une grande importance à l'esthétique de la parole, mais n'en n'oublie pas pour autant la substance de l'argumentation. La réflexion, l'humour et la finesse d'esprit sont les traits que le jury récompense. Régulièrement, des personnalités issues du monde universitaire, politique ou artistique sont invitées à se joindre au jury pour apporter leurs connaissances et leur expérience sur la prise de parole en public.

Pour la deuxième année, l'Ecole des Jeunes Orateurs organise également le prestigieux et unique Prix Européen de l'Eloquence au sein et en partenariat avec le Conseil de l’Europe. Voyant s’affronter des jouteurs de toute l’Europe, le Prix remplit un double objectif : promouvoir la francophonie le tout dans un esprit européen. 

 

L'Ecole des Jeunes Orateurs organise et participe également à d’autres évènements : membre fondateur de la Fédération Etudiante de l'Eloquence (FEE) qui réunit les associations d'éloquence de l'ESSEC, l'IEP de Paris, L'EM Lyon ainsi que l'IEP de Lyon, de Paris Dauphine et de HEC.

L'EJO participe chaque année au Prix Mirabeau, concours d'éloquence entre les neuf Instituts d'Etudes Politiques de France (Paris, Lille, Toulouse, Bordeaux, Lyon, Grenoble, Rennes, Aix en Provence et Strasbourg) où elle se distingue chaque année. Un grand prix de l'EJO est également organisé chaque année pour distinguer les meilleurs jeunes orateurs de l'IEP de Strasbourg, et récompenser le public fidèle des joutes régulières par un cocktail de gala.

 

- D’autre part, l’Ecole des Jeunes Orateurs offre depuis cette année une formation d’excellent à l’art oratoire. Professionnels de l’art oratoire (écoles spécialisées), juristes réputés, artistes et universitaires se succèdent une journée par mois pour offrir une formation complète (verbale et non verbale) à tout étudiant désireux d’acquérir les capacités oratoires essentielles à chacun aujourd’hui.

 

L'école des Jeunes Orateurs possède de nombreux partenaires parmi lesquels le Conseil de l’Europe, Ernst and Young, le Rotary Club, Dalloz, le LCL, la ville de Strasbourg...

Consultez son site internet sur www.ecoledesjeunesorateurs.com

 

Composition du bureau 2016/2017

Valentine DE MUIZON - Présidente
Alice VAGNIEZ - Trésorière
Mathilde HEITZ- Responsable communication
Théo HUDELIST et Raphaël COMTE - Responsable du Prix Européen de l'Eloquence
Alexis JOUAN - Vice-président responsable des ateliers d'éloquence
Pierre-Marie OLIVIE - Vice-président responsable des relations publiques

École des Jeunes Orateurs (EJO)

Association du Master Politiques Européennes

L'Association a pour objet de :
-Lever des fonds relatifs à l'organisation de voyages d'étude et de conférences universitaires.
-Organiser un voyage d'étude à Bruxelles et un voyage d'étude au Kosovo.
-Mettre à disposition les moyens pour réaliser un court-métrage (documentaire).
-Promouvoir l'image du Master Politiques Européennes de Sciences Po Strasbourg.
-Faire le lien entre les anciens élèves du master et les présents.
-Soutenir la recherche d'emploi et de stage.
-Collecter les informations relatives au cursus.
-Gérer financièrement le fonctionnement des activités universitaires du master.

Président  2016/2017:
Stéphane CHOPIN

Site web
Le Blog

Propos

Logo Propos 2016-2017Les aléas de l'univers étant ce qu'ils sont, il est difficile de prévoir quand cette présentation pourra de nouveau être mise à jour. Dans ces conditions, s'adonner à l'exercice de définir ce qu'est Propos est difficile. On peut tout juste s'avancer et dire: Propos est le journal des étudiants de l'IEP.

Cette assertion posée, on devine l'ensemble des infinis qui se profilent: chaque année, Propos est tenu par une équipe de chroniqueurs "fixes" différente, à laquelle s'ajoute la participation de tous les étudiants qui veulent écrire ponctuellement, autour des sujets de leur choix. Les mauvaises langues diront que l'anarchie gouverne Propos (on notera l'ineptie d'un tel propos).

En réalité, ce qui gouverne Propos, c'est la liberté. Propos est ce que vous voulez qu'il soit, puisque c'est vous qui le faites. Et nous, aussi, un peu. Sauf que nous, c'est bientôt vous. (vous suivez ?)

Certaines rubriques constituent (tout de même) la structure du journal: El Mundo, qui réunit les témoignages d'étudiants en 3e année, Weill A Ce Que Tu Dis, qui reprend les perles de nos chers professeurs, la Tribune Libre où chacun peut s'exprimer, la RubriKultur, et bien sûr, les jeux. Elles n'attendent que vous pour être enrichies!

Bureau 208b - propos@hotmail.fr

Notre site Internet : http://www.sciencespropos.com/

Composition du bureau 2016/2017:

Raphaël RAUCH - Président
Théo SCHINTU - Trésorier
Thomas STEMLER - Secrétaire
Etienne MISERT - Maquettiste

Autres membres : Grégoire KIEFFER, Nikita KRESTININ, Elise MOULENE, Thomas SCHOEN, Alexandre LANÇON, Gislain GUIDONI, Alice WARD, Clément AUBRY, Marie-Alice GODOT

PROPOS

RETE

LOGO RETELa section étudiante RETE est une association de Sciences Po Strasbourg composée de 11 étudiants issus des M1 Sciences politiques et sociales et Etudes européennes et internationales. Notre association répond aux attentes des étudiants en terme d’intégration, de sorties culturelles, de conférences et de débats. Plus encore, RETE se charge d’organiser un voyage dans une capitale européenne (cette année à Prague), afin d’assurer la cohésion entre les étudiants et partager ensemble des découvertes culturelles.

Cette année, nous nous spécialisons dans l’organisation de conférences et débats soulevant des enjeux européens. L’association s’entoure de spécialistes des questions européennes dans les domaines institutionnel, politique, juridique, mais aussi du secteur privé. L’association s’engage à organiser un minimum de 4 conférences sur des questions et enjeux européens durant l’année 2016-2017, et ouvertes à l’ensemble des étudiants de l’IEP.

Nous cherchons également à développer des partenariats avec les autres associations de Sciences Po Strasbourg : une simulation du Parlement européen lors des RVES a donné lieu à la naissance d’un partenariat avec Sciences Po Forum.

Notre association fonctionne selon un système d’adhésion : près de 80 adhérents se sentent investis d’une mission commune. C’est pourquoi, sur le mode participatif, nous prenons en compte les idées de chacun. Notre force est la diversité des parcours menés jusqu’au master 1 (classes préparatoires, droit, histoire, sciences politiques, sociologie, etc.).

Hortense de Cacqueray : Présidente
Marie-Estelle Gontier : Vice-Présidente
Constant Espargilière :Secrétaire général
Maxence Pecquet :Trésorier
Pauline Brugeilles :Pôle Conférence
Lauriane Marzan et Zelda Reig :Pôle Evènementiel
Amélie Bataille et Clémence Lambotte :Pôle Communication
Jean-Baptiste Horhant : Pôle Voyage
Corentin Laporte :Pôle Partenariat

- adresse de contact : presidence@rete-ihee.eu  

- page Facebook : https://www.facebook.com/ReteIEP/

- twitter : https://twitter.com/ScPoRETE

- instagram : https://www.instagram.com/rete_scpo/

Sciences Po Forum (SPF)

Fondée en 2007, Sciences Po Forum est une association de l’Institut d’Études Politiques de Strasbourg, qui vise à promouvoir le débat d’idées et qui accueille, chaque année, de nombreuses conférences et débats thématiques, avec diverses personnalités publiques issues du monde médiatique, de la scène politique et culturelle.

Sciences Po Forum contribue également, depuis sa création, à développer le débat au-sein de la ville de Strasbourg en participant à différents événements tels que les « Bibliothèques idéales » et en organisant colloques et tables rondes, notamment autour des questions européennes. Par ces initiatives et ces partenariats, qui se multiplient au fil des ans, Sciences Po Forum a considérablement élargi son rayonnement et accompli un objectif d’ouverture du débat à l’espace public et citoyen.

Pour l'année 2016-2017, Sciences Po Forum reconduit les évènements et projets-phares de l'association : conférences en lien avec l'actualité, visite des institutions européennes, partenariat avec le Bureau des Elèves pour la Semaine Européenne ou encore la réalisation d'un webdocumentaire. De nouveaux projets et partenariats vont également faire leur apparition : un cycle de conférences sur l'environnement devrait ainsi être organisé en partenariat avec le Bureau des Initiatives de Sciences Po Strasbourg lors de sa Semaine Verte et la contribution de Sciences Po Forum aux Rendez-Vous Européens de l'INET en novembre 2016 sera l'occasion pour l'association d'élargir son champs d'action hors des murs de notre école.


A très bientôt,


L'Équipe SPF 2016-2017


Email : sciencespoforum.contact@gmail.com

Site Internet : www.sciencespoforum.com

Composition du bureau 2016-2017

Présidente - Lucie BRUYET
Vice-Présidente
- Lola COUTURIEUX
Trésorier
- Martial GUERIN
Secrétaire
- Clara MARTINEZ-MOUGEL
Responsables Communication
: Constantin GAILLARD et Loïs COMTE
Responsable Sorties et colloques : Inès SLAMA
Responsable projets : Théo HUDELIST
Responsable partenariats : Martin DECKER
Responsables Parlement des Etudiants : Blandine CAMUS
Pôle Europe : Antonin BESCH
Pôle scrutin et débats : Lucas REMOND

Sciences Po Forum

Le Parlement des Etudiants

logo parlement des étudiantsLe Parlement des Étudiants de l'Institut d’Études Politiques de Strasbourg est une branche de l'association Sciences Po Forum. Déjà existante dans plusieurs IEP, la branche strasbourgeoise du Parlement des Étudiants a été crée en 2014 pour promouvoir le débat d'idées parmi les étudiants en organisant des simulations parlementaires. Sujets sociétaux, économiques, écologiques et politiques y sont traités par des groupes parlementaires similaires à ceux de l'Assemblée Nationale française rassemblant des étudiants de tous bords politiques. Ceux sont eux qui font la richesse du Parlement des Étudiants en proposant à tour de rôle des propositions de loi soumises aux modifications et au vote de l'assemblée.

En fin d'année, les étudiants-parlementaires ont également l'occasion de participer à la « rencontre nationale », un événement qui rassemble les étudiants de toutes les sections du Parlement des Étudiants telles que Lille, Rennes et Paris pour travailler ensemble sur une proposition de loi globale.

Étudiants et futurs étudiants de l'Institut d’Études Politiques et de l’université de Strasbourg, n'hésitez pas à rejoindre l'un des 6 groupes du Parlement des Étudiants pour faire vivre le débat politique !

Responsable : Blandine Camus

 

Facebook : Parlement des Etudiants Strasbourg

Mail : strasbourg@parlementdesetudiants.fr

Sciences Po Strasbourg Consulting

logo spsc

Sciences Po Strasbourg Consulting est la Junior-Entreprise de l'IEP de Strasbourg. L'association étudiante propose aux professionnels du secteur privé, de l’action publique et du monde associatif les compétences et l’expertise des étudiants de Sciences Po Strasbourg à des tarifs compétitifs. SPSC est membre de la Confédération Nationale des Junior-Entreprises qui contrôle chaque année la qualité de son travail, et membre du réseau des Juniors des Instituts d’Etudes Politiques. Gérée par une équipe d'étudiants bénévoles de 2ème et de 4ème année, SPSC propose à ses Junior-Consultants de mettre en pratique leur enseignement pluridisciplinaire au service des professionnels.

Devenir Junior-Consultant, c'est l'opportunité de mettre ses compétences au service des entreprises dans une perspective professionnalisante et rémunératrice ! 

En juin 2014, SPSC a obtenu le label "Junior-Entreprise" de la Confédération Nationale des Juniors-Entreprises, qui vient récompenser le sérieux et la qualité des prestations de l'association. 

Site internet : http://www.spsc.fr

Contact : info@spsc.fr

Composition du bureau 2016/2017 :
Lise BARLET - Présidente
Camille TRISTANT - Trésorière
Vérena BEY - Secrétaire général

Stras Diplomacy

Stras‘Diplomacy est une association visant à promouvoir la participation à des Model United Nations (MUN), conférences internationales rassemblant des étudiants du monde entier. Ces simulations de débats des plus hauts comités de l‘ONU sont organisées tant dans de prestigieuses universités (Harvard, Londres) qu‘au sein-même des locaux de l‘organisation (Genève). L‘association assure une formation de qualité et l‘entrainement de ses membres. Les étudiants se familiarisent aux règles de procédure de l‘ONU, au travail en délégation et deviennent spécialistes des enjeux contemporains. En permettant la rencontre d‘étudiants internationaux, Stras‘Diplomacy oeuvre à la création d‘un réseau transnational de passionnés et à la formation d‘une société internationale connectée.

L’équipe de Stras’diplomacy

 

 

Site internet : http://strasdiplomacy.wixsite.com/strasdiplomacy

Contact : strasdiplomacy@gmail.com

 

Composition du bureau 2016/2017 :

Manon KAYSER - Présidente
Anna SCHAEFER - Secrétaire
Dali MALNOURY - Trésorier
Thibaud DE BONDY - Responsable du Mini-MUN
Eleonore PADOVANI - Responsable du MUN-Lycéen
Victoria PHILIPPE - Responsable du MUN-Lycéen
Nikita KRESTININE - Responsable Sponsors
Alicia KOENIG - Responsable Partenariat
Zoé DEMANGE - Responsable des Entrainements
Edouard BAILHACHE - Responsable Communication

Strasboum-Boum

Stras' Boum Boum, est la fanfare de Science-Po Strasbourg. Après quelques mois de répétitions hebdomadaires , vous pourrez l'entendre enflammer les matchs de la Strohteam. Supportrice de toute heure, Stras' Boum Boum est aussi présente au Krit pour faire bouger les délégations venues des différents IEP !
Accueillant des débutants à la batucada comme des experts en vents, des tambours de SBB s'élève la ferveur de l'IEP.

Contact : strasboumboum@gmail.com

Composition du bureau 2016/2017 :

Zoé CERUTTI - Présidente
Léo PERRON - Vice-président
Maxence MARTIN - Trésorier
Renaud SEVRE - Secrétaire

180 Degrees Consulting

180 Degrees Consulting Strasbourg est la première association étudiante de consulting social en France.

Le concept est né en Australie en 2007 au sein de l’université de Sydney et a pour objectif le développement du monde associatif.

Composé d’une équipe motivée de huit étudiants de l’Institut d’Etudes Politiques, 180 Degrees Consulting Strasbourg offre aux associations, organismes à but non-lucratif et entreprises sociales de la région strasbourgeoise un service bénévole et personnalisé d’aide et d’expertise.

 

 

Composition du bureau 2016/2017:

Clément CARREAU  - Président
Diane THOMAS - Vice-présidente
Sébastien AUTRIC - Trésorier
Carine PETITJEAN - Secrétaire
Claire NONDE - Responsable communication
Eloise WIPF - Responsable commerciale
Eva REBMANN - Responsable partenariats et réseau
Anaïs SAINT ALBIN - Responsable RH

Collectif Copines

logo collectif copines

L’IEP de Strasbourg est un bon exemple d’une école plutôt égalitaire : les deux sexes sont représentés à peu près équitablement, à la fois parmi les élèves, les membres de l’administration, les professeur.e.s et ce à tous niveaux hiérarchiques. La question des inégalités femmes-hommes est abordée dans plusieurs TD et cours magistraux, et fait l’objet d’un cours optionnel en 4e année.

 

Néanmoins, des stéréotypes demeurent. La prise de parole en public est inégale, l’orientation est différenciée et le sexisme ordinaire, toujours présent. Or, ces différences d’apparence anodines – fruits d’une socialisation genrée et de représentations collectives intériorisées aussi bien par les hommes que par les femmes – sont d’une importance cruciale dans la production des inégalités. Si l’égalité formelle des sexes est acquise, si les discriminations de toutes sortes sont condamnées par la loi, l’entrée dans la vie professionnelle et parentale rappelle rapidement que l’égalité réelle relève d’un futur incertain. La persistance de ces inégalités heurte nos consciences de citoyens, nos valeurs humaines et l’État de droit.

 

Fort.e.s de ce constat, nous, étudiant.e.s de toutes années de l’IEP de Strasbourg, avons souhaité fonder ce collectif, afin de participer à la réduction des inégalités. Nous voulons permettre à tous de démasquer le sexisme dans ses formes les plus ordinaires et de mener une réflexion sur les biais intrinsèques à nos représentations du monde, de l’autre, de soi : mettre en évidence les stéréotypes et les structures qui nous guident pour réduire les inégalités de genre – et en tout genre!

 

Pour nous, une action efficace est une action pensée. C’est pourquoi nous voulons informer, sensibiliser et réfléchir sur des sujets aussi vastes que :

- La multiplicité des formes d’essentialisations, d’intolérances et de discriminations – qu’elles soient criantes ou subtiles
- L’intersectionnalité des inégalités, des dominations et des luttes : sexisme, racisme, xénophobie, homophobie, biphobie et transphobie aussi bien que lutte contre l’exclusion sociale ou la pauvreté
- La condition féminine dans le monde et dans toutes ses dimensions
- La construction des identités de genre
- Le genre en lien avec des questions économiques, sociétales et bioéthiques : avortement, contraception, santé reproductive, éducation sexuelle, procréation médicalement assistée, violences, prostitution…
- La diversité des féminismes et la complexité des mouvements - - LGBT – QIA (Lesbien, Gay, Bi, Trans – Queer, Intersexe, Asexuel)
- Fragilités et forces des acquis des luttes féministes dans des contextes de renouveaux réactionnaires, obscurantistes et autoritaristes
- Et tout autre thématique rattachée de près ou de loin au genre !

 

Étudiant.e.s, professeur.es, membres de l’administration et associatifs, le collectif Les COPINES s’adresse à chacun.e d’entre vous pour construire ensemble une université consciente et respectueuse des différences, un tremplin vers une société plus égalitaire. En menant une réflexion commune à tous les niveaux, enrichissons les disciplines universitaires de l’approche en termes de genre, proposons débats et formations relatifs à ces questions, renforçons l’accompagnement vers la vie professionnelle pour donner une réelle chance à chacun de réussir.


Barbara SCLAFER (porte-parole de l'équipe d'animation 2016-2017)

- une adresse mail : collectif.copines@gmail.com,
- un profil facebook avec l’activité interne du collectif : Copines ScPo-Strasbourg,
- une page facebook avec des liens utiles, intéressants : Collectif Copines Strasbourg,
- un tumblr : collectifcopines.tumblr.com,
- une chaîne YouTube : Collectif Copines.

Horizons

logo_HORIZONS

Horizons est la nouvelle association de Sciences Po Strasbourg, ancien pôle Voyage du Bureau des initiatives (BDI) et destiné à promouvoir la solidarité internationale à l’IEP.

 

Nos projets pour l’année 2016-2017 se composent d’un voyage solidaire à l’étranger d’une durée de trois semaines à un mois durant les vacances d’été, d’un cycle de conférence, en partenariat avec Sciences Po Forum, faisant intervenir responsables d’ONG et professionnels de l’humanitaire, d’une semaine internationale visant à sensibiliser les étudiants de Sciences Po à l’actualité humanitaire et solidaire dans le monde, d’un parrainage de lycéens guinéens afin de les aider dans la préparation du baccalauréat ainsi que du soutien à différentes associations et projets du domaine de la solidarité internationale.

 

Equipe motivée et dynamique constituée de quatre étudiantes en deuxième année, l’association Horizons se veut ouvrir de nouvelles perspectives aux étudiants de l’IEP de Strasbourg dans le domaine de la solidarité internationale au même titre que de les encourager à agir et s’engager à leur échelle pour le monde.

 

Horizons

Association de Relations Internationales des Etudiants de Strasbourg (ARIES)

" L'ARIES (Association de Relations Internationales des Étudiants de Strasbourg) a pour but de faire connaitre le plus largement possible le master 2 HRI et de renforcer sa professionnalisation, de rendre plus agréable la vie étudiante par l'organisation de rencontres et de soirées ainsi que de faire le lien entre l'administration, les professeurs et les élèves du master.

Divers projets sont au programme, comme l'organisation de visites d'institutions européennes et internationales ainsi qu'un voyage de fin d'études en Europe."

L'équipe se compose de :
- Jérémy Guidat, Président
- Celia Salmon, Vice-présidente et secrétaire
- Guillaume Schaeffer, Vice-président et trésorier
- Jasmin Haider, Vice-présidente
- Svetlana Stahurschi, Vice-présidente

 BUREAU_ARIES

Association des étudiants et diplômés du Master 2 Droit de l’Économie et de la Régulation en Europe (ADERE)

L’ADERE est une association qui a été crée en 2008 à l’initiative conjointe d’anciens étudiants et d’étudiants actuels du M2 Droit de l’Économie et de la Régulation de SCIENCE-PO Strasbourg. Cette structure, faite par et pour les étudiants, a deux missions essentielles, l’intégration, l’animation et la participation à la vie de la formation
La première de nos missions consiste à permettre aux étudiants, issus de grandes écoles, de cursus universitaires et d’horizons différents, de bénéficier d’une structure qui leur est dédiée et qui les accompagnera au cours de cette année charnière.

Ces missions se matérialiseront par l’accueil des étudiants, par l’organisation de soirées d’intégration et de parrainage entre anciens et nouveaux étudiants ainsi que par l’organisation d’événements qui favoriseront leur épanouissement et leur réussite. La proximité d’un réseau d’anciens étudiants, de professionnels partenaires et l’assurance d’une visibilité de l’efficacité de la formation.

L’ADERE oeuvre pour garantir la visibilité des profils de ses membres, grâce à l’animation d’un site internet, l’organisation de rencontres, la recherche perpétuelle de partenariats entre les opérateurs économiques et l’association ainsi que l’édition d’un e-bulletin. Ces actions sont utiles et pertinentes dans le monde du droit économique. Outre les partenariats formels avec les opérateurs économiques, la force de notre association est cette volonté de créer et d’entretenir un réseau humain entre les nouveaux et les anciens étudiants. Car au delà de la pluralité des profils, la vie de la formation et l’avenir de nos membres est le projet qui nous rassemble et qui nous ressemble.

www.adere-asso.fr

Association des Masters d'Affaires Publiques (AMAP)

Logo AMAP

 

L'Association des Masters d'Affaires Publiques de l'Institut d'Etudes Politiques de Strasbourg répond à un double objectif. Il s'agit, d'abord, de la volonté d'entretenir un véritable réseau des diplômés et des actuels étudiants des Masters Carrières et Action publiques (CAP) et Management et Gestion publics (MGP). Ce réseau véhicule un sentiment d'appartenance et vise à favoriser l'insertion professionnelle et le déroulement des carrières. Ensuite, l'association organise des événements à vocation sociale ou informative relatifs aux grands enjeux des affaires publiques et à l'orientation professionnelle.

 

Contact : amap.iep.strasbourg@gmail.com

Site internet : http://www.amap-iep-strasbourg.com/

Page Facebook : https://www.facebook.com/amap.iep.strasbourg/

 

Membres du Conseil d'Administration 2016/2017 :

- Président : Jean-Sébastien ROSADONI

- Première Vice-présidente : Célia BEHLOUL

- Vice-présidente : Sarah DJEBBARA

- Vice-président : Henri LEPERS

- Secrétaire général : Etienne LE BRUN

- Secrétaire générale adjointe : Pauline GASPARD

- Trésorier : Walid SOUISSI

- Chargée de mission : Léa GARNIER

Conseil administration AMAP 2016-2017