Directrice du Programme PEI Strasbourg

Anne-France Delannay
IEP-pei@unistra.fr

 

Responsable Administratif

Jessica DAVID
03 68 85 82 82
IEP-pei@unistra.fr

Programme d'Etudes Intégrées

Programme PEI Strasbourg

 

Les sept Instituts d’Etudes Politiques du réseau ScPO ont développé depuis 2007, sur leurs territoires respectifs, un programme d’égalité des chances à destination de collégiens et lycéens : le Programme d’Études Intégrées (PEI).

Si l’ambition est commune, Sciences Po Strasbourg assure dans la région Grand Est la déclinaison régionale de ce programme, qui s’adresse à des élèves touchés par des inégalités sociales, culturelles ou territoriales. Il vise à les accompagner, au sein de leurs établissements, de la troisième à la terminale vers l’enseignement supérieur. En s’inscrivant dans la logique du continuum Bac - 3 / Bac + 3, le programme favorise les articulations entre second degré et enseignement supérieur dans une logique originale de décloisonnement et de démocratisation de l’accès aux grandes écoles.

Plus de 150 enseignants du second degré, des universitaires, des étudiants tuteurs et de nombreux partenaires publics, de l’entreprise, du monde associatif, se mobilisent dans les établissements et autour d’actions organisées par Sciences Po, pour accompagner les élèves vers une orientation ambitieuse.

Le maillage régional du dispositif et la réussite du programme démontrent que l’on peut agir efficacement contre les inégalités socio-économiques et culturelles à l’école, pour davantage d’égalité des chances.

A Strasbourg, le Programme d’Etudes Intégrées se décline sur trois niveaux : PEI COLLEGE, PEI PREMIERE et PEI TERMINALE.

 

carte grand est

NOS OBJECTIFS  

  • Détecter, révéler et accompagner les ambitions des élèves ;
  • Favoriser l’égalité des chances et la démocratisation de l’accès à Sciences Po ;
  • Enrichir et diversifier les expériences des lycéens et collégiens.

 

RESULTATS

 

Depuis 2008, près de 1 500 élèves ont été accompagnés par PEI Strasbourg

En 2017, 290 élèves bénéficient du programme PEI dans 42 établissements partenaires.

 

86 % des élèves sont boursiers ou futurs boursiers du secondaire.

100 % des élèves de PEI TERMINALE ont obtenu leur baccalauréat, dont 75 % avec une mention Très Bien ou Bien

88 % des élèves poursuivent des études supérieures longues

 

28 % des élèves qui en ont fait le choix intègrent l'un des Instituts d’Etudes Politiques

élèves lauréats

Les élèves lauréats du concours lors de la rentrée de première année (septembre 2017)


TEMOIGNAGES

 

Fabrice Robardey, Professeur référent au lycée Jean-Jacques Henner à Altkirch

« La préparation au concours d’entrée à l’IEP est extrêmement stimulante, tant pour l’enseignant que je suis que pour mes élèves. Entrer à Sciences Po est comme un rêve pour nombre de nos élèves. Nous sommes là, professeurs en lycée comme à l’IEP, pour leur donner les clés pour y entrer. Nous ne faisons que peu de travail en termes d’acquisition de connaissances ou d’entraînement au format du concours - les élèves qui préparent Sciences Po sont pleinement acteurs de leur apprentissage - mais notre mission consiste essentiellement en un encouragement, une (re)motivation permanente, afin de les accompagner sur ce chemin. En somme, nous les aidons à y croire, à prendre conscience qu’avec l’effort, associé au talent, tout devient possible. Et pour beaucoup d’entre eux, le rêve devient réalité. C’est là notre plus belle récompense d’enseignant. »

 

Isabelle Noddings, Professeure référente du collège Kennedy à Mulhouse

« Les élèves ont été très motivés toute l’année par le projet, nous n’avons enregistré aucun abandon. Rien que cela est une réussite ! Quelques élèves de notre collège ne vivent pas en France depuis très longtemps et se sont surpassés.  Quel courage de prendre la parole à l’oral pour eux ! »

 

Mathilde Heitz,  ancienne élève du programme PEI, étudiante en 5ème année à Sciences Po Strasbourg

« La préparation PEI représente une opportunité unique, qui permet de se placer dans les meilleures conditions pour réussir le concours commun. Grâce aux cours dispensés dans les lycées et à la plateforme en ligne, les élèves bénéficient d'un apport de connaissances tout au long de l'année. De plus, les cadrages sont d'une aide précieuse pour orienter son travail personnel. Ensuite, les regroupements organisés pendant les vacances scolaires constituent un temps fort de la préparation: plus qu'un simple approfondissement théorique des différentes notions au programme, ils constituent un vecteur de motivation et un moyen de s'immerger concrètement dans un IEP. Le passage obligatoire du concours blanc est un moment qui génère beaucoup de stress en février, mais il permet d'apprendre à bien gérer son temps- ce qui s'avère essentiel le jour J. C'est une occasion pour se confronter aux exigences du concours en conditions réelles ! Enfin, le soutien d'un parrain ou d'une marraine étudiant à l'IEP est un atout important du programme PEI. Ma marraine a été présente tout au long de l'année pour répondre à mes questions concernant le concours, les études supérieures et l'organisation de la scolarité à l'IEP de Strasbourg. Aujourd'hui, nous sommes toujours en contact ! Je conseillerais à tout élève qui le peut de rejoindre le programme PEI : cette préparation a été un élément décisif aussi bien pour mon intégration à Sciences Po Strasbourg que pour ma réussite au baccalauréat. »

Lucie Bruyet, ancienne élève du programme PEI , étudiante en 5ème année à Sciences Po Strasbourg et monitrice PEI

« Je suis devenue monitrice PEI avant tout car, ayant été moi-même bénéficiaire deux ans plus tôt, j'ai compris l'importance de ce programme et j'ai voulu y contribuer à mon tour. Je suis personnellement convaincue que l'égalité des chances est un objectif primordial que doit poursuivre notre système éducatif. Il a donc été facile et naturel pour moi de m'investir pour le programme car à la fois le travail était plaisant mais il répondait également à des valeurs auxquelles je peux m'identifier. Par ailleurs, le travail de monitrice m'a appris à poursuivre un objectif de long terme, à collaborer en équipe avec les autres moniteurs, à organiser des évènements et encadrer un groupe, autant de compétences que j'ai été heureuse d'acquérir par et pour le programme PEI. Enfin, je pense qu'être monitrice PEI m'a appris à développer mes capacités d'écoute auprès des élèves de terminale. Communiquer avec eux et leur apprendre à reconnaitre leur propre potentiel a été une des tâches les plus difficiles, mais aussi une des plus gratifiantes, qu'il m'a été donné de faire jusqu'ici. PEI c'est avant tout une aventure humaine très riche. La preuve : le jour du concours commun, j’étais autant stressée pour les élèves du programme que je ne l'avais été pour moi deux ans plus tôt ! Il y a un réel lien social qui se crée et qui perdure au fil des ans lorsque beaucoup de ces lycéens deviennent des étudiants de l'IEP. »

 

PARTENAIRES DU PROGRAMME D’ETUDES INTEGREES

 

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