Contact

Michelle BENOIT
Bureau des Relations Internationales
Tél : +33 (0)3 68 85 81 05
Fax : +33 (0)3 68 85 85 78

michelle.benoit@unistra.fr

Bureau 423

Le bureau des étudiants internationaux organise toute l'année diverses activités pour vous aider à mieux découvrir la région et à vous adapter à votre nouvel environnement.

Venir étudier à l'IEP

Studying at Sciences Po Strasbourg (in video)

Visiting students' top reasons for choosing Sciences Po Strasbourg

 

 

 

 

 

 

 

WELCOME TO SCIENCES PO STRASBOURG
A guide for international students

1 - Etudiants venant dans le cadre d'un programme d'échanges

L’IEP a développé des accords d’échanges d’étudiants avec plus  de 100 Universités à travers le monde. Chaque année, près de 300 étudiants viennent à l’IEP pour une année académique ou un semestre. En vertu de ces accords, les nominations sont faites par leur Université d’origine, les étudiants continuent de payer les droits d’inscription dans leur Université et en sont exonérés  à l’IEP.

- Procédure pour les étudiants d'échanges "ERASMUS"

- Procédure pour les étudiants d'échanges "convention HORS EUROPE"

- Contrat d'études - Learning agreement
Ce contrat d'études pourra être modifié au début de la période d'études à Strasbourg, en accord
avec les coordinateurs académiques (établissements d'origine et d'accueil)

List of courses taught in English - 2016/2017

Liste des cours - 2016/2017

Tous les documents sont à renvoyer à :

Institut d'Études Politiques
Bureau des Relations internationales
47 avenue de la Forêt Noire
67082 STRASBOURG CEDEX

 

2 - CES (Certificate of European Studies)

Le(CES) (Certificate of European Studies) est un diplôme d’université délivré à l’issue d’un semestre d’études à Sciences Po Strasbourg. L’enseignement est délivré exclusivement en anglais et a pour but de permettre à des étudiants qui ne parlent pas ou peu le français d’avoir accès à un parcours de formation d’excellence au sein d’une Grande Ecole à la française. Centré sur l’Europe dans une perspective globale, le CES combine cours magistraux, « conférences de méthodes » (TD), voyages d’études et visites pédagogiques tout en familiarisant les étudiants avec la langue et la culture française. Grâce au partenariat qui unit de longue date Sciences Po Strasbourg et les institutions européennes (Parlement européen, Conseil de l’Europe…), les étudiants du CES auront ainsi une occasion unique d’acquérir une compréhension à la fois théorique et pratique de l’Europe en vivant et en étudiant au cœur de sa capitale.

Public concerné : Etudiants internationaux en échanges ou hors échanges

Ce diplôme s’adresse aux étudiants ayant validé dans leur université d’origine l’équivalent de deux semestres (soit 60 crédits ECTS), de préférence, mais non obligatoirement, dans les champs disciplinaires suivants : Droit, Economie, Science politique, Relations internationales et Histoire contemporaine. Les étudiants doivent attester de leur niveau de maîtrise de la langue anglaise (niveau B2 minimum). Aucune compétence particulière n’est requise en français ; le CES s’adresse en priorité à des étudiants de niveau débutant ou intermédiaire en français (A1-A2).

Le CES peut être suivi par des étudiants venant dans le cadre d’un échange entre leur université et Sciences Po Strasbourg ou par des étudiants hors échange.

Course syllabus

Calendrier des candidatures pour le 2è semestre 2017

Candidater


3 - Informations pratiques

Voici la liste des documents à fournir à votre arrivée à Strasbourg :

  • 3 photos d'identité
  • une photocopie de votre passeport
  • la carte européenne d’assurance  maladie pour les étudiants de l’UE

Hors UE : tous les étudiants issus d’un pays hors de l’Union Européenne (Sauf le Québec) doivent adhérer à une assurance maladie française. Lors de votre inscription administrative , vous devrez choisir entre la MGEL ou la LMDE pour votre assurance maladie. Nous vous invitons à consulter leurs sites pour décider à quelle assurance vous souhaitez adhérer.
Attention
: votre couverture sociale en France ne prendra effet qu’au 1er octobre (pour les étudiants inscrits à l’année ou 1er semestre) et 1er février pour ceux du 2ème semestre.

Consultez le guide "Etudier à Strasbourg"