Contact

Fabienne GOETZ-RICOU
Tél : 00 33 (0)3 68 85 81 06
Fax: 00 33 (0)3 68 85 85 78

f.goetzricou@unistra.fr

Jeanne-Marie MATHIEU
Gestionnaire Mobilité Erasmus

Tél : 00 33 (0)3 68 85 81 25
jmmathieu@unistra.fr

Bureau 422

Documents indispensables à télécharger

Les aides financières possibles

Mobilité ERASMUS :

  • le "Kit Erasmus 2017-2018" sera envoyé par courriel aux étudiants concernés courant juillet 2017.

Mobilité HORS ERASMUS :

Partir étudier à l'étranger

Bourses de mobilité Sciences Po Strasbourg

Depuis 2015, Sciences Po Strasbourg a mis en place un système de bourses au profit des futurs étudiants de 3A.

Notice 2017/2018 et Formulaires (candidatures - Lettre d'engagement - Fiche fournisseur).

La troisième année : une année obligatoire à l'étranger

Le caractère obligatoire de l'année à l'étranger confère au cursus de SciencesPo une dimension supplémentaire. Au-delà de la simple validation d'une année universitaire de 60 crédits ECTS, cette immersion à l'étranger permet de confronter l'étudiant à un autre système universitaire, à un nouvel environnement social et à une culture différente. Cette année d'études à l'étranger se déroule à l'issue de la deuxième année d'études à l'IEP. D'après les conventions, l'étudiant qui va séjourner dans l'Université partenaire reste inscrit à l'IEP, et paie ses droits de scolarité à l'IEP, et non à l'étranger.

Parmi la centaine de partenariats que l'IEP a noués avec près d'une trentaine de pays à travers le monde, les possibilités sont multiples, et cette liste est régulièrement enrichie.

Projets personnels

L’IEP accepte, à titre dérogatoire, la constitution d’un projet personnel. Les modalités, les conditions relatives à la constitution du dossier de candidature et la procédure de sélection sont précisées dans le règlement des études de la 3ème année du diplôme de l’IEP de Strasbourg.

Attention : l’étudiant concerné doit être averti du fait qu’il ne pourra pas bénéficier de certains soutiens (bourse Erasmus, traitement des dossiers par le secrétariat des R.I. etc.) et qu’il devra s’acquitter des droits d’inscription dans l’université de son choix tout en payant son inscription à l’IEP.
Dans la mesure où le nombre de projets personnels susceptibles d’être validés par le Jury est limité, l’étudiant doit émettre 5 voeux complémentaires sur les programmes d’échanges au cas où le projet personnel ne serait pas retenu par le jury.

Procédure de sélection

La procédure de sélection est précisée dans le Règlement des études de la troisième année du diplôme de l’IEP de Strasbourg. Conformément au calendrier qui figure au point 1 et qui fait l’objet d’un affichage, l’étudiant dépose son dossier de candidature début janvier. Il utilise notamment, à cet effet, les documents remis lors de la réunion d’information de novembre. Le dossier de candidature doit comporter 3 pièces :

  1. Une fiche de renseignements à remplir, remise aux étudiants lors de la réunion d’information en novembre (nom, prénom, 6 choix de destinations)
  2. Une lettre de motivation dactylographiée de 2 pages au maximum rédigée en français,
  3. Une copie du relevé de notes de fin de 1ère année. Les étudiants entrés par équivalence joignent copie du relevé de notes de l’année d’études précédant l’admission à l’IEP.

Dans sa lettre de motivation l’étudiant se concentre sur son 1er choix. Dans un paragraphe de conclusion il peut apporter quelques éléments concernant les cinq autres choix. Les critères de sélection du Jury sont précisés dans le règlement : (cf point I B)

  • rang de classement de la première année du diplôme de l’IEP (ou résultats de la dernière année d’études pour les lauréats du concours d’entrée en deuxième année),
  • notes de langue,
  • lettre de motivation rédigée par l’étudiant.

Le jury de troisième année à l’étranger est présidé par le Directeur de l’IEP et composé du Directeur des relations internationales, du Directeur des études et d’enseignants représentant les différentes disciplines.
Lorsque l’étudiant a connaissance de sa destination il est amené, dans certains cas, à remplir rapidement le dossier de l’université d’accueil. Il convient, en conséquence, de consulter le secrétariat des R.I. après l’affichage des délibérations du Jury en respectant les priorités établies sur le calendrier (cf page 2). Il convient également de consulter régulièrement le tableau d’affichage des RI (à côté du bureau 422) pour toutes les informations relatives à l’année de mobilité à l’étranger.

Aides financières

Consultez les possibilités et modalités d'attribution des différentes aides financières ici.

Tutorat

Le Conseil d’Administration de l’IEP a arrêté le principe d’un tutorat des étudiants pendant leur 3ème année de mobilité à l’étranger. L’IEP doit pouvoir rester en contact avec ses étudiants séjournant à l’étranger durant leur troisième année d’études.

Chaque année avant son départ, l'étudiant se voit attribuer un enseignant tuteur par le service des relations internationales. La mission du tuteur est de répondre à toutes les questions de l’étudiant à l’étranger, de le guider et de le conseiller selon les besoins et d’assurer le contact avec l’université d’accueil sur les questions d’ordre pédagogique.

Liste des tuteurs 2016/2017

Dans tous les cas, dès son arrivée à l'étranger,  l’étudiant est celui qui a la responsabilité d’assurer le premier contact avec son tuteur afin de communiquer son adresse électronique.