Bureau 423

Horaires de permanence :

 Lundi et jeudi de 12h à 14h
Tél
: 03 68 85 81 40

Mail : bureau.international.iep
@gmail.com


Bureau des Etudiants Internationaux

 

Le Bureau des Etudiants Internationaux (BEI) a pour vocation de s’occuper de l’accueil, de l’intégration et du bien-être des étudiants internationaux arrivant à Sciences Po à Strasbourg. Le BEI est géré par deux monitrices, étudiantes en 4ème année qui ont aussi pour mission d’aider les étudiants résidents à choisir leurs destination de 3ème année, en les mettant en contact avec les étudiants revenus de cette expérience lors du Forum International.

Pour faciliter l’acclimatation des étudiants internationaux, de nombreuses activités sont proposées toute l’année. Le but du BEI est d’organiser divers évènements pour découvrir Strasbourg et sa région. Au programme, diverses sorties culturelles comme le théâtre, le cinéma ou les journées européennes du patrimoine. Le BEI a aussi deux sorties traditionnelles : la route des vins ainsi que les excursions aux marchés de Noël alsaciens. D’autres sorties plus informelles sont aussi organisées.

Parce qu’une expérience à l’étranger passe aussi par des rencontres humaines, le BEI met en place l’habituel « partenariat tandem », un parrainage pour faire se rencontrer des étudiants locaux avec des étudiants visitants.

Une présentation de quelques lignes ne peut être exhaustive alors n'hésitez pas à nous rendre une petite visite au bureau 423 ou à nous contacter si vous avez besoin du moindre renseignement.

 

etudiants internationaux

Fanny et Anne-Laure

 

 

Une année à Strasbourg

Le Forum de la Mobilité Internationale en image !

Comment devenir moniteur internationaux ?

L’étudiant qui souhaite être candidat à l’un des postes de Moniteur Erasmus (2 postes au total) adressera un courrier de candidature + CV à la Direction des R.I. avant le 1er juin de l’année à l’étranger. Les missions des Moniteurs Erasmus sont les suivantes :

  • contribuer à l’accueil des étudiants visitants (à partir de début septembre)
  • assister les visitants lors de l’inscription administrative et pédagogique
  • assister les visitants pour la recherche d’un logement
  • organiser la traditionnelle sortie “Route du vignoble alsacien”
  • organiser le Forum International
  • collaborer avec le BDE pour une bonne intégration des étudiants visitants
  • aider les étudiants du diplôme à faire un choix pour leur départ à l’étranger
  • gérer la documentation dans la salle de documentation (423)

Chaque Moniteur doit 32 heures par mois qui font l’objet d’une rémunération. Les moniteurs disposent d’un bureau, d’une ligne de téléphone, d’une adresse électronique. (bureau.international.iep@gmail.com) et d’un contact privilégié avec le Secrétariat des R.I. pour l’organisation des activités.

(copie 1)

Test 1
Test 1
Test 2
Test 2