Contacts

Olivier MONIER
03.68.85.89.49

Isabelle NGUYEN
03.68.85.83.75

scolarite.iep@unistra.fr

Admission en 2ème année

     

     Unis par une tradition commune de pluridisciplinarité, d’ouverture et d’internationalisation, et soucieux de faciliter les démarches des candidats et de rendre plus démocratique l’accès à leurs établissements, les six IEP partenaires (Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg et Toulouse) ont organisé pour la première fois en mars 2014 un concours commun d’entrée en 2ème année.

    4ème édition du concours commun d'entrée en 2ème année : samedi 18 mars 2017
    Le 7ème IEP du réseau, Sciences Po Sain-Germain-en-Laye, ne participe pas au concours commun 2ème année.

    Environ 160 places sont réparties entre les six IEP.

     

     

     

    1)    Site internet et règlement du concours commun :

    Toutes les informations concernant ce concours commun sont regroupées sur un site commun, sur lequel s’effectuent les inscriptions en ligne :http://www.sciencespo-concourscommuns.fr/

    La consultation régulière de ce site est essentielle, ainsi qu’une lecture attentive du règlement du concours d’entrée en 2ème année.

     

    2)    Calendrier : (dates à consulter sur le site du concours commun).

    Inscriptions : du 5 janvier au 24 février 2017 (fermeture à 12h00)

    Mise en ligne des convocations : vendredi 10 mars 2017

    Épreuves : samedi 18 mars 2017

    Publication des résultats :  jeudi 13 avril 2017

     

    3)    Conditions d’accès :

    L’accès au concours est exclusivement réservé aux candidats ayant validé au minimum 60 ECTS (validés ou en cours de validation lors du concours).

     

    4)    Epreuves :

    • Une épreuve écrite de Questions Contemporaines sous la forme d’une dissertation (durée 3h, coefficient 2). Le candidat choisit un sujet parmi deux sujets proposés à partir de deux thèmes généraux à réviser.
      Thèmes 2017 : « le genre » et/ou « l'art ».
    • Une épreuve écrite de langue vivante  : compréhension écrite, synonymes et essai (durée 1h30, coefficient 2). Le candidat choisit entre l’anglais, l’allemand, l’espagnol et l’italien.
    • Une épreuve écrite de spécialité sous la forme d’une dissertation à partir d’un sujet unique (durée 3h, coefficient 3). Le candidat choisit entre Histoire, Economie, Science politique et Droit constitutionnel. Le programme et une bibliographie indicative sont fournis pour chaque spécialité en annexe au règlement du concours.

     

    5)    Lieu :

    Les candidats passent le concours, dans la mesure du possible, dans la ville de l’IEP le plus proche du lieu de résidence renseigné lors de la pré inscription. Ils prennent connaissance de leur centre d’examen au cours de la procédure d’inscription sur le site internet du concours commun.

    A Strasbourg, les candidats passent le concours à l'Institut Le Bel, qui est situé sur le Campus universitaire de l'Esplanade, voir plan d'accès.

     

    6)    Coût :

    Les droits d’inscription au concours s’élèvent à 180 €, sauf pour les étudiants boursiers de l’année 2016/2017 pour lesquels les droits d’inscription s’élèvent à 60 € (sur présentation du justificatif).

     

    7)    Préparation au concours :

    • Programmes des épreuves et bibliographies indicatives : voir le site du concours

    8) Informations pour les admis au concours d'entrée en 2ème année à l'IEP de Strasbourg (session 2017).

    Les informations relatives à vos inscriptions administratives et pédagogiques se trouvent ICI