Un IEP au coeur de l'Europe

Vue aérienne de StrasbourgAu  fil des siècles, quelques formules se sont imposées concernant la ville de Strasbourg : Ville du Rhin, Ville Charnière, Carrefour des Cultures, Cité des Sciences et de Poètes, Capitale de l'Europe... Un peu d'emphase se glisse toujours dans de telles formules mais la vérité y trouve également son compte.

Née il y a plus de deux mille ans sur l'emplacement d'un campement celte, puis d'un camp romain, située à la croisée des chemins, au bord du Rhin, au contact de plusieurs cultures, Strasbourg connaît depuis la fin de la deuxième guerre mondiale un destin résolument européen.

Un destin européen, une volonté internationale

Cathédrale de StrasbourgLe destin européen de Strasbourg est inscrit dans l'histoire. Ancienne ville libre du Saint Empire Romain Germanique, Strasbourg est aujourd'hui métropole sur le Rhin, ouverte sur l'Europe et le monde.

Dans un rayon de 500 km autour de Strasbourg, soit un cercle qui passerait par Milan, Lyon, Paris, Bruges, Hanovre, Leipzig, Munich, se trouvent concentrés 57 % de la population active européenne et 75 % du pouvoir d'achat de l'Union Européenne.

La desserte de la ville par la route, le fer et l'air est remarquable compte tenu de sa taille somme toute modeste. La ville regroupe 300 000 habitants dans une agglomération de 500 000 habitants.

Strasbourg partage avec New-York et Genève le privilège d'être le siège d'organisations internationales, sans être capitale d'Etat. Strasbourg abrite les organismes suivants :

 

Université et Recherche

PharmacopéePrès de 48 000 étudiants, dont 20% d'étudiants étrangers, étudient à l’Université de Strasbourg, une des plus grandes universités de France.

Université pluridisciplinaire par excellence, elle propose un large choix de formations réparties dans 5 grands domaines :

  • Arts, lettres, langues
  • Droit, économie, gestion
  • Sciences humaines et sociales
  • Sciences, technologies
  • Santé

L’Université de Strasbourg est membre fondateur
de la Ligue européenne des universités de recherche (Leru).
Elle fait partie d’Eucor, qui regroupe les universités de Fribourg, Bâle, Karlsruhe et de Haute-Alsace, soit 115 000 étudiants

Le désir d'accueillir et de séduire, Strasbourg a su se donner les moyens de ses ambitions. Elle est actuellement la deuxième ville de congrès internationaux de France après Paris, et la neuvième au plan mondial.

Centre d'affaires, Strasbourg ne prend pas moins le temps de vivre. Splendeurs des vieux quartiers de la cathédrale et de la Petite France, berges de l'Ill, parcs et jardins, zones piétonnières, autant d'invites à la flânerie et à la détente.

Conseil de l'EuropeAvec sa vie culturelle particulièrement riche enfin, Strasbourg réussit au quotidien le difficile compromis entre les services et agréments que l'on attend d'une métropole et la liberté de mouvement qu'offre une ville moyenne ouverte sur sa région.

Pour plus d'information, nous vous conseillons les différents sites proposés par la ville de Strasbourg et différents organismes de tourisme, dont en particulier :


Crédits photo : Conseil de l'Europe