Le mot du directeur

Sciences Po Strasbourg a été créé au lendemain de la seconde guerre mondiale. L’Institut avait pour rôle de contribuer à la rénovation et à la modernisation de l’Etat au travers de la formation de ses cadres administratifs et politiques. Cela reste la mission traditionnelle de l’Institut ce qui l’a conduit à développer des coopérations avec les grandes écoles de service public de Strasbourg (ENA et INET), les administrations publiques et les collectivités territoriales, notamment dans le cadre du Pôle européen d’administration publique.

L’activité de Sciences Po Strasbourg s’est progressivement enrichie et diversifiée. C’est ainsi que l’enseignement s’est de plus en plus tourné vers l’Europe, mettant à profit la proximité des Institutions européennes, qu’il s’agisse du Parlement de l’Union européenne, du Conseil de l’Europe, de la Cour européenne des droits de l’Homme ou encore d’Eurocorps. Dans le même temps se sont multipliés les coopérations transfrontalières et les accords avec des Universités étrangères, partout dans le monde, afin de faciliter la circulation des étudiantes et des étudiants.

Sciences Po Strasbourg contribue de plus en plus à la formation des cadres supérieurs du secteur privé, marchand ou non-marchand. Les enseignements dans les secteurs de la finance et de la banque, mais également de la communication, du lobbying ou de la gestion des activités culturelles se sont développés.

Tout cela reflète la richesse de la formation dispensée à Sciences Po Strasbourg. Celle-ci est profondément marquée par son caractère pluridisciplinaire et largement ouvert sur l’Europe et le Monde. Elle se combine également avec une forte professionnalisation, principalement en Master, et une recherche constante de l’innovation pédagogique.

Notre offre de formation s’appuie, en outre, sur celle de l’Université de Strasbourg dont Sciences Po Strasbourg est une composante. Cela permet aux étudiantes et aux étudiants qui le souhaitent d’obtenir, en troisième année et en enseignement à distance, un diplôme de licence, par exemple en économie ou en sociologie. Cela ouvre également à nos élèves l’accès à de très nombreux parcours de Master, notamment en Droit, dans les autres composantes de l’Université.

Plus encore, Sciences Po Strasbourg se lance dans une grande réforme de son offre de formation en créant, à l’horizon 2020, un concours d’accès en 4ème année et en ouvrant, une cinquième filière de quatrième année, entièrement dédiée aux relations internationales. A notre vocation historique dans le domaine des études européennes s’ajoute une ambition plus large d’appréhender l’Europe dans ses relations avec le Monde !

Enfin, à la rentrée 2019, Sciences Po Strasbourg sera doté d’un nouveau bâtiment qui lui donnera pleinement les moyens de son développement. Il permettra de regrouper les trois sites sur lesquels se partagent actuellement nos activités et d’accueillir de nouvelles activités de recherche à l’instar du Centre d’excellence Jean Monnet, dans le domaine des études européennes.

L’ensemble de ces missions, Sciences Po Strasbourg les assure dans le respect de ses valeurs fondamentales d’excellence mais également de solidarité et d’équité. Cela a conduit à favoriser son ouverture à des publics nouveaux par le biais du programme d’égalité des chances. Cela se retrouve de la même manière dans la promotion de la vie collective au sein de l’Institut. Animée par vingt-trois associations étudiantes qui promeuvent les activités intellectuelles, culturelles, solidaires, sportives et festives.

Fort de son passé et de la qualité de ses personnels, Sciences Po Strasbourg continue à se développer afin de remplir au mieux sa mission de construction des savoirs et de formation des étudiantes et des étudiants. La réussite de nos anciens élèves en témoigne amplement !

 

Gabriel ECKERT

Directeur de Sciences Po Strasbourg