Contact

Gestionnaire:

Kévin KIFFER

03 68 85 80 24

iep-diplome@unistra.fr

 

Fonctionnement

Le Grand Oral

La validation du Diplôme de l’IEP repose sur :

  • la formation de 5ème année et les notes obtenues
  • la note du Grand Oral

Validation Grade Master

Coefficients

Crédits ECTS

Parcours formation

4

60

Grand Oral

1

10

Le grand Oral est un exercice de synthèse qui nécessite de mobiliser les connaissances acquises tout au long du cursus pour traiter une question touchant aux thématiques de l’IEP.
Une question est posée sous forme d’énoncé court, qui peut également s’appuyer sur un document court (citation, dessin…). Les sujets sont contemporains, voire d’actualité.
La question peut relever de toutes les thématiques et de toutes les disciplines, le jury sachant dans quelle formation est l’étudiant. Le jury est composé de deux personnes provenant de disciplines différentes afin de pouvoir apprécier au mieux la prestation de l’étudiant.
L’étudiant tire un sujet, dispose de 40 minutes de préparation et de 10 minutes de présentation. Dix autres minutes permettent d’échanger avec les examinateurs pour clarifier certains points ou un élément manquant.
L’exercice demande de traiter de manière concise, claire et pluridisciplinaire les implications politiques, sociales et économiques d’un sujet. Une forte capacité de synthèse est demandée, ainsi que l’aptitude à mobiliser rapidement un ensemble d’idées pour cerner les enjeux d’une thématique et les structurer. Le Grand Oral est donc à l’inverse du cursus qui au contraire tend vers la spécialisation.

Exemples de questions posées

  • « Le citoyen a-t-il le droit d’être informé de tout ? » : cette question peut être abordée sous plusieurs angles différents : histoire, sociologie, droit, économie, vie privée, actualité…
  • « Qu’est-ce qu’un impôt juste ? » : relève du droit public, de l’économie…
  • « Le débat télévisé est-il une forme de la démocratie ? »

Pour aider les étudiants à se préparer, l’IEP organise

  • des séances de méthodologie qui permettent aux étudiants de s’entrainer ou d’assister à l’entraînement d’un autre étudiant, et de profiter des conseils des intervenants dans des conditions proches du Grand Oral. Les intervenants ont l’expérience des oraux des concours.
  • des séminaires d’actualité dans les grands domaines disciplinaires : droit, économie, relations internationales et sciences politiques. Ces séminaires ne sont pas un programme de révision mais présentent des questions d’actualité et mettent en perspective des faits en rapport avec les différentes disciplines.

Calendrier

  • de mi-octobre à mi février: trois séances de méthodologie proposées cinq fois chacune en semaine ou le samedi, afin de permettre au maximum d’étudiants d’y assister. Les étudiants s’inscrivent au moyen des sondages reçus par mail.
  • de mi-novembre à mi-février: séminaires d’actualité, programmés en général de 12h15 à 13h45 ou après 18h15 afin de permettre également au maximum d’étudiants d’y assister ; l’entrée est libre et ne nécessite aucune inscription préalable.
  • pour les formations dans lesquelles les examens ont lieu fin février, le Grand Oral sera organisé durant la période d'examen. Les étudiants de ces formations pourront donc débuter les stages dès la fin de leurs examens.
  • pour les formations se terminant plus tard et/ou sans stage obligatoire, le Grand Oral aura lieu autour de la fin mars.