Le Diplôme

Le cursus de l'IEP de Strasbourg s'étale sur cinq ans :

Un 1er cycle pluridisciplinaire de trois ans structuré, pour les deux premières années, autour de disciplines fondamentales (droit, économie, histoire, science politique) et des langues et s'achevant par l'année de mobilité internationale obligatoire dans une université partenaire ou sous forme d'un projet personnel.






Guide des études deuxième annéeUn 2ème cycle sur deux ans marqué par une spécialisation et une professionnalisation progressives. En quatrième année, les étudiants poursuivent leur cursus au sein de l'une des 4 filières (Administration Publique, Economie et Entreprise, Etudes Européennes et Relations Internationales, Politiques et Sociétés) pour terminer leur formation par une spécialisation de cinquième année dans le prolongement de leur filière de quatrième année. Les étudiants peuvent acquérir cette spécialisation au sein de l'IEP, parmi un large ensemble de masters de l'Université de Strasbourg ainsi que dans un autre IEP dans le cadre d'une politique de mutualisation.

Le diplôme de l'IEP est décerné à l'issue des cinq années du cursus. Il vaut grade de master (décret n° 2005-1119 du 5 septembre 2005 modifiant le décret n° 99-747 du 30 août 1999).
Les IEP ne délivrent pas de licence. Toutefois, chaque année du diplôme validée conduit à l'obtention de 60 crédits ECTS, permettant une reconnaissance du parcours effectué.