9ème édition du Prix de thèse Pierre Pflimlin

Breaking news
30 January 2019

Ouverture de la 9ème édition du Prix de thèse Pierre Pflimlin, organisé par Sciences Po Strasbourg et le Cercle Pierre Pflimlin.

Le Cercle Pierre-PFLIMLIN est une association internationale dont le but est de perpétuer la mémoire de Pierre Pflimlin, ancien Président du Parlement européen, ancien Maire de Strasbourg et artisan du rapprochement franco-allemand.

Ce prix récompense une thèse en sciences humaines et sociales consacrée aux problématiques de la construction européenne en France et/ou en Allemagne.

Doté de 2 500€, ce prix sera remis au Parlement Européen de Strasbourg  au cours de la session de septembre 2019.

Vous souhaitez participer, consulter les documents suivants :

-       Le prix de thèse et le formulaire de candidature

-       L'accessit et le formulaire de candidature

-       Le règlement du Prix.

Pour candidater, il suffit de faire parvenir par voie postale, le formulaire de candidature ; la thèse, accompagnée du rapport de thèse à Sciences Po Strasbourg – Service de la communication, avec la mention « Prix Pflimlin 2019 » avant le 31 mars 2019.

 

Retour sur les derniers lauréats :

Lauréats ex aequo du Prix Pierre Pflimlin 2018

Monsieur Sébastien MICHON pour sa thèse en Science politique : "A l'école des eurocrates. Les conditions sociologiques de la vocation aux métiers de l'Europe politique en France" et Monsieur Christos GIANNOPOULOS pour sa thèse en Droit comparé : "L'autorité de la chose interprétée des arrêts de la Cour européenne des droits de l'homme".

Lauréate du Prix Pierre Pflimlin 2017

Madame Anja THOMAS pour sa thèse en Science politique : "The 'European Integration Paradox' - Comparing EU Practice and Discourse on the Role of Parliaments in the EU in the Assemblée nationale and the Bundestag Across Time". 

Lauréat du Prix Pierre Pflimlin 2016

Monsieur Martial LIBERA pour son travail : "Diplomatie patronale aux frontières", une thèse d'habilitation en histoire contemporaine des relations internationales

Lauréate du  Prix de thèse Pierre Pflimlin 2015

Madame Marion ABALLEA (Université de Strasbourg / Genève (co-tutelle) ) pour sa thèse en Histoire contemporaine : "Un exercice de diplomatie chez l'ennemi. L'ambassade de France à Berlin 1871-1903.".