Directrice du Programme PEI Strasbourg

Anne-France Delannay
IEP-pei@unistra.fr

 

Responsable Administratif

Jessica DAVID
03 68 85 82 82
IEP-pei@unistra.fr

Le fonctionnement du programme PEI Strasbourg

Programme PEI Strasbourg

Sept IEP (Sciences Po Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse) se sont unis pour mettre en place un dispositif national de formation commun, afin de contribuer à l’ouverture sociale des grandes écoles et de promouvoir une politique de démocratisation active en faveur des élèves du lycée. Cette synergie a permis la création d'un Programme d'Études Intégrées (PEI), commun aux sept IEP, destiné aux élèves de condition modeste.

Si l’ambition est commune, Sciences Po Strasbourg assure désormais dans la totalité de la région Grand Est la déclinaison régionale de ce programme. Le programme en faveur de l’égalité des chances de Sciences Po Strasbourg a pour vocation première d’offrir à des lycéens une préparation au concours d’entrée de l’IEP. Mais son objectif est en réalité bien plus large : encourager des élèves, qui de par leur isolement territorial ou leur origine sociale, restreignent leurs ambitions de poursuite d’études, « à viser haut ». Nous les encourageons ainsi à s’inscrire dans une trajectoire d’excellence et à entreprendre des études supérieures longues.

 

Le dispositif national de formation repose sur trois piliers :

-          Une plateforme pédagogique programmepei.com pour les compléments didactiques et méthodologiques de formation (exercices, tests, devoirs)

-          Un relai systématique au sein des lycées partenaires assuré par les équipes administratives et pédagogiques des établissements

-          Un engagement des IEP partenaires, de leurs étudiants et de leurs personnels

 

A Strasbourg, ce dispositif s’adresse aujourd’hui à plus de 380 élèves par an, dans l’ensemble de la région Grand Est, au sein des trois branches du programme : Pei-Collège, Pei-Première et Pei-Terminale. Si ces trois branches du programme proposent un contenu différent puisqu’adapté au niveau scolaire des élèves, leur visée est commune : il s’agit de stimuler les ambitions d’élèves défavorisés et méritants à la poursuite d’études longues, et de les accompagner dans l’accomplissement de ces ambitions.