Histoire et prolongements intellectuels, politiques et artistiques du mouvement situationniste

Lectures
November 22, 2016
From 18:00 until 20:00
Sciences Po Strasbourg - Amphi 324

Conférence de Eric Brun (sociologue), animée par Jérémy Sinigaglia (sociologue et politiste, Institut d’études politiques, Strasbourg)

Conférence dans le cadre de trajectoire situationniste.

 

L’histoire de la brochure De la Misère en milieu étudiant… est indissociable de celle du mouvement situationniste et, deux ans plus tard, de la révolte de Mai-68. En saisir l’importance implique de revenir sur cette histoire et sur ses prolongements. Eric Brun s'attachera à resituer la brochure De la misère en milieu étudiant…, et les événements qui ont suivi sa diffusion, dans leur contexte historique et social. Il s’agira ainsi de revenir sur l’histoire de l’Internationale situationniste, ses origines artistiques et sources intellectuelles, le contexte de sa politisation, mais aussi sur les transformations du public étudiant dans les années 1960.

Eric Brun est sociologue, post-doctorant au CURAPP-ESS, Université de Picardie Jules Verne. Il est l’auteur du livre Les situationnistes, une avant-garde totale (Paris, CNRS Editions, coll. « Culture & société », 2014), tiré de sa thèse de sociologie, et de plusieurs articles sur l'histoire de l'Internationale situationniste.

Entrée libre.