Contacts

Olivier MONIER
03.68.85.89.49

Isabelle NGUYEN
03.68.85.83.75

scolarite.iep@unistra.fr

Concours commun

Un concours commun, 7 voies de réussite pour intégrer le cursus Sciences Po

L’année 2018 marque une étape-clé dans l’histoire du concours commun des Sciences Po d’Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse. En effet, le 26 mai dernier, pour la 10e année consécutive, près de 9000 de bacheliers ont candidaté le même jour pour intégrer l’un des sept Instituts d’ Études Politiques.

A l’occasion du 10e anniversaire du concours commun, qui a été célébré le 14 juin à Paris, les sept Sciences Po deviennent le réseau ScPo.

Plus qu’une licence de marque et une identité graphique, le label réseau ScPo marque le renforcement et la diversification des coopérations entre les sept Sciences Po.

Le concours commun permet l’accès en 1ère année de 7 IEP : Aix, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse.


Unis par une tradition commune de pluridisciplinarité, d'ouverture et d'internationalisation et soucieux de renforcer leur coopération, les sept IEP partenaires entendent, avec le Concours commun, faciliter les démarches des candidats, accroître leurs chances de réussite et oeuvrer à la démocratisation du recrutement dans les filières sélectives de l'enseignement supérieur. Chaque année, plus de 10 000 candidats tentent ce concours commun qui se déroule en même temps dans les 7 villes

Ce concours est ouvert à tous les candidats désireux d’intégrer un des 7 IEP en 1ère année du diplôme, et qui répondent aux conditions d’accès.


Un nouveau site commun  !
www.reseau-scpo.fr

Un seul site où toutes les informations sont regroupées et où les candidats s'inscrivent puis consultent les résultats.

Un calendrier commun (dates 2019, prochainement disponibles,  sur le site du concours commun).

Concours 2019

  • Inscriptions au concours :(dates d'inscriptions pour le concours 2019, prochainement disponibles)
    Le concours commun n’est pas encore proposé dans les inscriptions de l’application PARCOURS SUP destinée aux élèves de terminales. Il est donc impératif de s’inscrire au concours via le site du concours commun.

  • Épreuves : le samedi 25 mai 2019

  • Résultats juin 2019
    Ils seront communiqués uniquement via le site du concours commun. Un numéro vert sera mis en place pour répondre à toutes vos questions

  • Rentrée à l’IEP de STRASBOURG : mi-septembre 2019

Les conditions d’accès

Le concours commun 2019 est ouvert aux bacheliers 2018 et 2019. Environ 1200 places sont réparties entre les 7 IEP.

Épreuves

Les épreuves sont au nombre de 3 (questions contemporaines, histoire et langue). Il n’y a pas de note éliminatoire. Les épreuves se déroulent uniquement à l’écrit et sont notées sur 20. Elles se déroulent toutes la même journée :

  • Questions contemporaines (3h le matin, coeff.3, dissertation, un sujet à choisir parmi deux) Les thèmes 2019 sont :« Le secret » et /ou « le numérique ».
  • L’histoire (3h*,  coeff. 3, dissertation, un seul sujet).
  • La langue vivante (1h30*, coeff. 2, choix entre anglais, allemand, espagnol et italien)

* : l’après-midi les candidats sont libres de gérer leur temps entre les 2 sujets

Lieu

Les candidats passent les épreuves,dans la mesure du possible, dans la ville de l'IEP le plus  proche de leur lieu de résidence renseigné au moment de leur pré-inscription.

Coût

Les droits d’inscription sont de 180€ pour les candidats, sauf pour les candidats boursiers de l'année 2018/2019 qui payent 60€ (sur présentation d'un justificatif).

Préparation au concours

Les annales

Rapport du Président de jury 2017

Rapport du Président de jury 2016

Rapport du Président du jury 2015 

Se préparer avec TREMPLIN


Vous souhaitez obtenir des informations sur les concours d’entrée aux Sciences Po des concours communs ? Rendez-vous sur le live Campus Channel avec Gabriel ECKERT, Directeur de Sciences Po Strasbourg et Emilio MESLET, étudiant de 4e année à Sciences Po Rennes.



Informations sur les épreuves :

  • Questions contemporaines : L’épreuve mesure la connaissance, la capacité à analyser et à argumenter sur de grands thèmes et débats inscrits dans l’actualité des années récentes. Le candidat peut mobiliser une palette de savoirs variés: économie, géographie, philosophie, actualité des sciences et techniques...
  • Histoire :
    1 - Puissances et conflits dans le monde depuis 1945

    L’accent sera mis sur les États-Unis et la Chine dans leurs rapports avec le monde depuis 1945. On insistera sur les conflits de la guerre froide et de la décolonisation. On s’intéressera à un foyer de conflit particulier : le Proche et Moyen-Orient.
    2 - La France depuis 1945 : évolutions institutionnelles et politiques

    Les candidats aborderont les changements institutionnels, les modifications des rapports de force politique et les évolutions du mode de gouvernance.
  • Langue vivante : l’épreuve est constituée de trois exercices : compréhension, vocabulaire et expression. Il n’y a pas de QCM.