Directrice du Programme PEI Strasbourg

Anne-France Delannay
a.delannay@unistra.fr

Responsable Administratif

Jessica DAVID
03 68 85 82 82
jessica.david@unistra.fr

PEI Collège

NOUVEAUTÉ ! RENTRÉE 2016 : LANCEMENT DU PROGRAMME PEI COLLÈGE

Lors de sa visite au collège Erasme à Strasbourg le 16 juin 2016, Madame la Ministre de l’Education Nationale a annoncé la création à la rentrée 2016 du dispositif des « parcours d’excellence », coordonnés à partir de la classe de troisième afin de favoriser l’ambition et la réussite des élèves issus des établissements relevant de l’éducation prioritaire. 

Nous nous inscrivons donc dans la droite ligne de ce dispositif, en proposant aux établissements REP et REP+ de l’académie de Strasbourg, un projet collectif visant à promouvoir la connaissance de l’Union Européenne, de ses réalisations et de ses problématiques.

Ce thème a été choisi pour plusieurs raisons :

-          Il est tout d’abord inscrit au programme étudié par les élèves de troisième dans le cadre de leurs cours d’histoire-géographie, ce qui permettra à ces élèves de bénéficier de synergies pour la préparation de leur brevet.

-          Les questions européennes constituent l’une des sphères d’excellence de Sciences Po Strasbourg.

-          L’ancrage de Strasbourg en tant que capitale européenne est également prégnant.

-          Enfin, à l’heure du Brexit, il parait primordial que les citoyens européens, et en particulier les plus jeunes d’entre eux, soient informés le plus objectivement possible des enjeux et problématiques de l’Union Européenne.    

Dans chaque établissement, un groupe de 10 élèves, boursiers à 75%, travaillera sous la houlette d’une équipe pédagogique du collège coordonnée par un professeur référent et d’un étudiant tuteur, afin de produire sur un sujet en lien avec l’Union Européenne un mémoire écrit et une soutenance orale, en partie en langue étrangère.

La soutenance des projets se fera dans un lieu solennel, et permettra à un jury constitué de professeurs de Sciences Po, d’étudiants et de personnalités extérieures, de récompenser le meilleur groupe.

Les objectifs de ce programme sont en définitive :

-          De valoriser les élèves qui auront mené à bien un projet collectif de plusieurs mois

-          De favoriser leur ouverture d’esprit en leur proposant des actions culturelles

-          De permettre une première insertion dans l’univers de l’enseignement supérieur, grâce à leur venue à Sciences Po, et aux contacts réguliers qu’ils auront tissés avec des étudiants tuteurs.

Pour enrichir ce programme, une coopération avec l’Association des anciens élèves de Sciences Po est envisagée, afin d’aider les élèves de troisième dans leur recherche de stages d’orientation.

Ce projet a été proposé à l’ensemble des établissements REP et REP+ de l’académie. 13 collèges ont d’ores et déjà signé une convention de partenariat avec Sciences Po Strasbourg :

  • Collège Erasme de Strasbourg
  • Collège Hans Harp de Strasbourg
  • Collège Twinger de Strasbourg
  • Collège Jean Monnet de Strasbourg
  • Collège Solignac de Strasbourg
  • Collège Lamartine de Bischheim
  • Collège Molière de Colmar
  • Collège Kennedy de Mulhouse
  • Collège Bel-Air de Mulhouse
  • Collège Wolf de Mulhouse
  • Collège Villon de Mulhouse
  • Collège Bourtzwiller de Mulhouse
  • Collège Jean Macé de Mulhouse

 Carte collèges partenaires

Gabriel_Eckert__Nadjat_Vallaud-Belkacem_et_Sophie_Rejean

Visite au collège Erasme à Strasbourg, le 16 juin 2016.

Sophie Béjean, Réactrice de l'Académie de Strasbourg. (à droite de l'image)

Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche. (à gauche de l'image)

Soutenance des travaux sur le thème de l’Europe pour 117 collégiens du Programme PEI Collège de Sciences Po Strasbourg

Planche photos PEI COLLEGE COLMAR 4 MAI 2017 Planche photos PEI COLLEGE COLMAR 4 MAI 2017 Planche photos PEI COLLEGE COLMAR 4 MAI 2017