Démocratisation

Depuis 2008, Sciences Po Strasbourg s’engage par le biais de sa participation au Programme d’Etudes Intégrées à promouvoir l’égalitédes chances d’accès à l’enseignement supérieur et à des formations d’excellence aux élèves de collèges et de lycées touchés par des inégalités sociales ou territoriales. Cette volonté de démocratiser de manière active le recrutement d’étudiants de diverses origines sociales et territoriales est partagée avec l’ensemble des Instituts d’Etudes Politiques membres du concours commun (Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Lay et Toulouse). Il est réservé pour 75% à des élèves boursiers.

La déclinaison de ce programme à l’IEP de Strasbourg a pris beaucoup d’ampleur au cours de ces dernières années, notamment à la suite de la fusion régionale en janvier 2016, qui réunit dans la nouvelle région Grand Est, les régions Alsace, Lorraine et Champagne Ardenne. Aujourd'hui, 284 lycées répartis sur tout le territoire du Grand Est sont partenaires de notre programme.

Réunis à l’IEP de Strasbourg, les 121 lycéens engagés dans le programme pour l'année 2017-2018 vont bénéficier jusqu’au concours du 26 mai prochain, d’une préparation ciblée et encadrée dans leur lycée, de stages intensifs à l’IEP de Strasbourg pendant les vacances scolaires et d’un tutorat individualisé grâce au parrainage pour chaque lycéen par un étudiant de l’IEP. Ils ont également accès à la plate-forme de préparation en ligne programmepei.com.

La promotion PEI 2016 - 2017, a affiché un taux de 100% de réussite au baccalauréat et a permis à 21 candidats d’intégrer le réseau des IEP.

Le programme Pei s’est aussi étendu à des élèves de 1ère et depuis septembre 2016 à des élèves de 3ème.

Carte PEI

Revenons sur l’année 2017-2018 :

PEI TERMINALE :

  • 1er regroupement du 30 octobre au 3 novembre


Les élèves ont eu l’occasion d’assister à une première semaine de cours et conférences (méthodologie de la dissertation, langues, questions contemporaines, histoire, présentation des concours et méthodes de travail.) leur permettant de se préparer au concours commun mais aussi de bénéficier d’un aperçu des cours en enseignement supérieur.

Ils ont également participé à une après-midi d’intégration : un rallye photo organisé par les moniteurs étudiants Céline Armspach, Jean Gillmann et Mathilde Heitz. Un après-midi d'intégration: Rallye photo organisé par les moniteurs Guillaume Lacassin, Sérine Bendebiche, Julia Heilmann et Mathilde Heitz. L'équipe gagnante s'est vue offrir des places à l'Opéra National du Rhin pour Le Nozze di Figaro de Mozart.  

Des parrains (étudiants de l'IEP) ont été attribués aux 121 élèves du programme de terminale PEI. Les préparationnaires bénéficient toute l'année d'un tutorat individualisé.

Les lycéens se sont également rendu au cinéma pour assister à une projection du film « Detroit », qui était tout à fait en accord avec les deux thèmes de questions contemporaines à traiter cette année : Ville et Radicalité.

  • 2ème regroupement du 26 février au 2 mars 2018

De nouveau, les élèves ont pu assister à des cours, pendant lesquels ils ont pu avoir un retour sur les devoirs rendus tout au long de l’année, et à des conférences, cette fois sur le thème de questions contemporaines de la Radicalité, avec les interventions de Mesdames Hussein et Sissoko, sociologues spécialistes dans ce domaine. Une conférence de l’association « Génération UE » a également été proposée aux élèves par Margarita Bogatiev et Mathilde Heitz, sur la base de la diffusion d’un web-documentaire suivi d’un débat.

Le jeudi 1er mars, ils ont également eu l’occasion de s’entraîner aux épreuves du concours en conditions réelles, dans les murs de l’IEP. Un jury de rendu personnalisé des copies sera mis en place pour chaque élève lors du 3ème stage, pour qu’ils puissent cibler leurs points forts et ceux à améliorer pour le jour du concours.

 

Opéra - PEI Photos : Opéra National du RhinOpéra - PEI

 

 

 

 

 

 

 

 

 

génération UE - PEI

 

Projection-débat de "Génération UE"

Rallye photo - PEI

Rallye photos

Rallye photo - PEI

Rallye photos

Rallye photo - PEI

Rallye photos

photo de groupe - PEI

Photo de groupe

 

 

PEI PREMIERE :

  • Journées nationales des cordées de la réussite


Le 26 janvier 2018, dans le cadre des journées nationales des cordées de la réussite, les 404 lycéens de la promotion PEI Première 2017/18 étaient rassemblés à Sciences Po Strasbourg.

 

En matinée, le directeur l’IEP, Monsieur Gabriel Eckert, a accueilli les lycéens avec un mot de bienvenue. En accord avec l’un de leur deux projets de l’année, la découverte des métiers du journalisme, les élèves ont ensuite participé à une conférence-débat animée par Madame Karine Gelebart, journaliste à France 3 Alsace. Puis,, dans le cadre du projet MUN lycéen, les élèves ont pu rencontrer leurs parrains et marraines autour d’un buffet déjeunatoire à la suite duquel ils ont tous posé pour la traditionnelle photo de promo.

L’après-midi, un séminaire de préparation au MUN avec l'équipe de Stras'Diplomacy a eu lieu, permettant aux élèves de faire une mini-simulation du MUN, en guise de préparation au MUN lycéen auquel ils ont participé le 16 février à la Maison de la Région Grand Est. Ils ont eu l’occasion de participer à un quizz que les règles de procédure puis à deux ateliers débats reprenant les bases de la négociation et les stratégies à mettre en œuvre pour trouver des alliés, convaincre les indécis, faire des concessions etc. Ce séminaire, intervenant en complément de précédents auxquels ont assisté les élèves au cours du premier trimestre scolaire, a également permis à chaque binôme (élève/étudiant) d’approfondir la rédaction de leur position paper, cette année sur la question des droits des LGBT.

Mot de bienvenue de Gabriel Eckert, Directeur de Sciences Po Strasbourg

mot du directeur - PEI

 

 

DNA

 


 

 

La journée du "Model United Nations" organisée à la Maison de la Région, 16 février 2018

Pour la 7ème édition du MUN Lycéen, les 404 lycéens de première issus de 101 lycées du Grand Est se sont réunis vendredi 16 février à la Maison de la Région.

 

 






 

 



L'objectif de la journée était de mettre en œuvre une simulation de négociations telle qu'elles se pratiquent à l'ONU et faire découvrir le fonctionnement des Nations Unies à travers l'étude d'un problème actuel dans les conditions similaires aux négociations menées par les représentants des Etats Membres de l'ONU.

Ainsi, accompagnés des membres de l'Association Stras'Diplomacy, les lycéens ont négocié toute la journée en langue anglaise sur le thème des droits des LGTB dans l'hémicycle du Conseil régional.



 

 
A l'issue de cette simulation de débats onusiens, et à la suite des discours des responsables étudiants du MUn lycéen, Rémi Constant et Lucie Menna--Guetaa, les participants se sont vus remettre des distinctions :

- Best Delegate
- Best Advisor
- Best Position Paper
- Best Outfit
- Best Opening Speech
- Best Negociator


 

PEI COLLEGE :

  •  La journée de lancement du 13 octobre 2017 à l’IEP

129 élèves de 3ème issus de 14 collèges de l’académie de Strasbourg candidats au programme PEI 2017-2018 se sont réunis à l’IEP le 13 octobre afin que chaque groupe se voit attribuer officiellement un sujet sur le thème de l’Union européenne, dans l’optique de rendre un mémoire écrit fin avril 2018 puis de le soutenir oralement fin mai 2018. Les élèves et leurs professeurs référents ont par la même occasion rencontré le tuteur étudiant de leur groupe, qui va les accompagner toute l’année et les aider à rédiger et à préparer leur soutenance. Ils ont aussi participé à un quizz sur l’Europe et l’Union européenne animé par un des services civiques au programme et ancien étudiant de l’IEP, Charles Testard, ce qui leur a permis dans une ambiance conviviale de tester leurs connaissances sur le sujet et de lancer officiellement la deuxième édition de PEI collège.

 

 

Avec le soutien de :