Démocratisation

Le Programme PEI "Egalités des chances" de Sciences Po Strasbourg continue à prendre de l'ampleur

Depuis 2007, Sciences Po Strasbourg développe le programme d’études intégrées (PEI). Ce programme d’égalité des chances a pour objectif d’être un révélateur d’ambition : il encourage les élèves, qui de par leur isolement territorial et leur origine sociale, restreignent leurs ambitions de poursuite d'études, à s'inscrire dans une trajectoire d'excellence.

Ce programme a pris beaucoup d’ampleur au cours de ces dernières années notamment à la suite de la fusion régionale en janvier dernier, qui réunit dans la nouvelle région Grand Est, les régions Alsace, Lorraine et Champagne Ardenne. À la rentrée 2016-2017, cinq nouveaux établissements ont rejoint le dispositif PEI. Aujourd'hui, 24 lycées répartis sur tout le territoire Alsacien et Lorrain sont partenaires de notre programme.

Ce dispositif, réservé pour 75% à des élèves boursiers, donne accès aux lycéens sélectionnés à une préparation intensive au concours commun d’entrée dans l’un des 7 Instituts d’Etudes Politiques du réseau (Aix en Provence, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse).

Réunis à l’IEP de Strasbourg, les 104 lycéens engagés dans le programme pour l'année 2016-2017 vont bénéficier jusqu’au concours du 20 mai prochain, d’une préparation ciblée et encadrée dans leur lycée, de stages intensifs à l’IEP de Strasbourg pendant les vacances scolaires et d’un tutorat individualisé grâce au parrainage pour chaque lycéen par un étudiant de l’IEP. Ils ont également accès à la plate-forme de préparation en ligne programmepei.com.

La promotion PEI 2015 - 2016, a affiché un taux de 100% de réussite au baccalauréat et a permis à 26 candidats d’intégrer le réseau des IEP.

Lors d'une table ronde, organisée le 16 juin dernier au Collège Erasme à Strasbourg, et en présence de Madame La Ministre Najat Vallaud-Belkacem, Monsieur Gabriel Eckert, Directeur de Sciences Po Strasbourg, a dressé  un bilan du Programme d’études intégrées (PEI) et annoncé son extension à 13 collèges classés REP et REP+ dès septembre 2016. 

Carte PEI

Retour sur l'année 2016/2017

PEI TERMINALE : 1er regroupement du 24 au 28 octobre 2016 à Sciences Po Strasbourg
104 élèves sélectionnés (24 lycées)

Semaine de cours et conférences : Méthodologie de la dissertation, langues, questions contemporaines, histoire, présentation des concours et méthodes de travail.

Un après-midi d'intégration : Rallye photo organisé par les moniteurs Guillaume Lacassin, Sérine Bendebiche, Julia Heilmann et Mathilde Heitz. L'équipe gagnante s'est vue offrir des places à l'Opéra National du Rhin pour "L'Élisir d'Amore" de "Gaetano Donizetti".

Des parrains (étudiants de l'IEP) ont été attribués aux 104 élèves du programme de terminale PEI. Les préparationnaires bénéficient toute l'année d'un tutorat individualisé.

Les lycéens ont également assisté le 26 octobre dans la soirée, à une projection-débat de "Génération UE", un projet réalisé par Tristan Fourault, Stéphane Chopin et Coralie Haenel, des étudiants de l'IEP.

 

Opéra - PEI Photos : Opéra National du RhinOpéra - PEI

 

 

 

 

 

 

 

 

 

génération UE - PEI

 

Projection-débat de "Génération UE"

Rallye photo - PEI

Rallye photos

Rallye photo - PEI

Rallye photos

Rallye photo - PEI

Rallye photos

photo de groupe - PEI

Photo de groupe

 

 

PEI PREMIERE : le 20 janvier 2017, dans le cadre des journées nationales des cordées de la réussite, les 44 lycéens de la promotion PEI Première 2016/17 étaient rassemblés à Sciences Po Strasbourg.

La déroulement de la journée en images :

MATIN :

En matinée, le directeur de Sciences Po Strasbourg a accueilli les lycéens avec un mot de bienvenue. Puis, les élèves de première inscrits au projet MUN lycéen ont pu rencontrer leurs parrains et marraines, ainsi que les professeurs référents et l'équipe PEI.
Un séminaire de préparation au MUN avec l'équipe de Stras'Diplomacy a ensuite eu lieu, mettant en situation les élèves dans un mini-MUN et en mettant en pratique les règles de procédure tout en approfondissant la rédaction du position paper, vus pendant la première rencontre du 16 novembre. De plus, les lycéens ont réalisé des débats en petits groupes sur l'actualité dans leurs pays.

Mot de bienvenue de Gabriel Eckert, Directeur de Sciences Po Strasbourg

mot du directeur - PEI

 

L'atelier MUN (Model United Nations) :

Rappel des règles des procédures du MUN et rencontre des lycéens avec leurs parrains.
Simulation : Les élèves représentant 1 pays ont du rédiger des propositions et discuter avec les autres groupes pour parvenir à un compromis et rédiger une ou plusieurs déclarations sur le thème de "l'intégration des réfugiés et la protection des droits de l'homme".

-> L'objectif premier de cette séance : donner l’occasion aux élèves de s'exprimer en anglais, et mettre en pratique les règles de procédures apprises lors des deux 1ères séances d'entraînement.

 

APRÈS-MIDI :

ATELIER MÉDIAS :
Visite des DNA et conférence débat de Christian Bach, chef du service numérique des DNA. Puis atelier radio, animé par Yannick Olland, journaliste à RTL.

DNA

 

Le temps de midi, les élèves de première se sont vu offrir un pot de bienvenue, après que Monsieur Gabriel Eckert, Directeur de Sciences Po Strasbourg et Madame Anne-France Delannay, Responsable du Programme PEI aient prononcés quelques mots.

 

 

PEI PREMIERE : La journée du "Model United Nations" organisée à la Maison de la Région, 10 février 2017

Pour la 6ème édition du MUN Lycéen, 44 lycéens de première issus de 11 lycées d'Alsace et de Moselle se sont réunis vendredi 10 février à la Maison de la Région.

 

 

 






 

 

Avec la présence de Monsieur Sylvain Waserman, Conseiller régional, Grand Est, de Monsieur Gabriel Eckert, Directeur de Sciences Po Strasbourg et de Monsieur Mathieu Schneider, Vice-président Sciences en société, Université de Strasbourg,  


 

 



L'objectif de la journée : mettre en œuvre une simulation de négociation telle qu'elle se pratique à l'ONU et faire découvrir le fonctionnement des Nations Unies à travers l'étude d'un problème actuel dans les conditions similaires aux négociations menées par les représentants des Etats Membres de l'ONU.

Ainsi, accompagnés des membres de l'Association Stras'Diplomacy, les lycéens ont négocié toute la journée en langue anglaise sur le thème de l’intégration des réfugiés et la protection des droits de l’homme dans l'hémicycle du Conseil régional.



 

 
A l'issue de cette simulation de débats onusiens, les participants se sont vus remettre des distinctions :

- Best Delegate
- Best Advisor
- Best Position Paper
- Best Outfit
- Best opening speech

 

 

 

Avec le soutien de :