Marie BARROIS 

Bureau des stages
Reçoit au bureau 313 du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 13h30 à 16h30
stages-iep@unistra.fr

Tel : 03 68 85 87 69

L'option stage en 2ème et/ou 4ème année

L'option stage en 2ème année

Comment faire valider votre option "stage" ?

Dans le cadre de la 2ème année, vous pouvez faire valider un stage d’une durée minimum de quatre semaines, réalisé entre votre première et votre deuxième année d’études.

Cette évaluation comporte deux aspects :

  • Un rapport de stage, corrigé par un enseignant (10 points)
  • Une appréciation du tuteur de stage dans l’organisme d’accueil (10 points)

Ceci vous permet d’obtenir une note sur 20 dont seuls les points au-dessus de 10 sont pris en compte dans la moyenne générale, affectés d’un coefficient 1.

Pour bénéficier de cette validation, vous devez :

  • Avoir sélectionné l’option facultative « stage » dans votre inscription pédagogique. Si à la date de l’inscription au mois de mai, vous êtes certain de réaliser un stage (convention déjà signée), sélectionnez cette option dans le programme de cours que vous choisissez.

Si vous signez votre convention de stage à une date ultérieure, vous avez jusqu’à deux semaines après la rentrée universitaire pour modifier auprès de la scolarité votre programme et ajouter l’option.

Attention : l’option « stage » choisie ne peut être retirée. En cas de non respect des obligations suivantes et de non obtention de note, vous serez considéré comme défaillant et ajourné à la session.   

  • Remettre un rapport de stage au bureau des stages, au plus tard le 31 mars de votre deuxième année. A la fin du stage, le bureau des stages de l’IEP fera parvenir une attestation de stage et une évaluation à votre organisme d’accueil.
  • Vérifier auprès du bureau des stages que l’organisme d’accueil a bien renvoyé les documents relatifs à votre évaluation.

N.B. : Il n’est pas demandé de soutenance de stage pour la validation de l’option stage dans le cadre de la deuxième année.

 

 

L'option stage en 4ème année

 Comment faire valider votre option "stage" ?

Dans le cadre de la 4ème année, vous pouvez faire valider un stage d’une durée minimum de huit semaines, réalisé entre votre deuxième et votre quatrième année d’études.

Cette évaluation comporte deux aspects :

  • Un rapport de stage, corrigé par un enseignant (10 points)
  • Une appréciation du tuteur de stage dans l’organisme d’accueil (10 points)

Ceci vous permet d’obtenir une note sur 20 dont seuls les points au-dessus de 10 sont pris en compte dans la moyenne générale, affectés d’un coefficient 2.

Pour bénéficier de cette validation, vous devez :

  • Avoir sélectionné l’option facultative « stage » dans votre inscription pédagogique. Si à la date de l’inscription au mois de juin, vous êtes certain de réaliser un stage (convention déjà signée), sélectionnez cette option dans le programme de cours que vous choisissez.

Si vous signez votre convention de stage à une date ultérieure, vous avez jusqu’à deux semaines après la rentrée universitaire pour modifier auprès de la scolarité votre programme et ajouter l’option.

Attention : l’option « stage » choisie ne peut être retirée. En cas de non respect des obligations suivantes et de non obtention de note, vous serez considéré comme défaillant et ajourné à la session.   

  • Remettre un rapport de stage au bureau des stages, au plus tard le 31 mars de votre quatrième année. A la fin du stage, le bureau des stages de l’IEP fera parvenir une attestation de stage et une évaluation à votre organisme d’accueil.
  • Vérifier auprès du bureau des stages que l’organisme d’accueil a bien renvoyé les documents relatifs à votre évaluation.

N.B. : Il n’est pas demandé de soutenance de stage pour la validation de l’option stage dans le cadre de la quatrième année.