Marie BARROIS 

Bureau des stages
Reçoit au bureau 313 du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 13h30 à 16h30
stages-iep@unistra.fr

Tel : 03 68 85 87 69

La convention de stage : mode d'emploi

Chaque stage doit obligatoirement être conventionné par l’IEP

A retenir :

  • Attention, consultez la nouvelle politique des stages pour l’année universitaire 2016/2017.
  • L’IEP ne peut conventionner aucun stage ou partie de stage sur une période pendant laquelle vous n’êtes pas ou plus inscrit administrativement et ce, sans possibilité de dérogation. L’inscription administrative prise en année N (ex : 2016) prend fin au 30 septembre de l’année N+1 (ex : 30 septembre 2017).
  • Chaque stage, même très court (minimum 35 h) doit obligatoirement être conventionné par l’IEP.

« La convention de stage tripartite définit les conditions du stage et, pour l'essentiel, les garanties dont bénéficie l'étudiant. Elle couvre l’étudiant en cas d’accident.Il est donc obligatoire de faire les démarches AVANT le début du stage (au moins trois semaines avant).
Attention ! Si vous avez déjà commencé le stage, la convention de stage ne pourra pas en tenir compte
.
La convention de stage ne sera datée qu’à partir du moment où la demande de convention de stage aura été faite au Bureau des stages via l’ENT.
Le Bureau des stages ne délivre pas de convention de stage lorsque le stage est terminé.

Procédure à suivre

1. Toutes les conventions de stage sont accessibles via votre ENT.

Pour  vous aider à saisir les conventions, vous trouverez un mode d'emploi

2. Imprimez la convention en 3 exemplaires et les autres documents en 1 seul exemplaire.

3. Les signer et les faire signer par le représentant de l’organisme d’accueil et votre tuteur professionnel.

4. Demandez à votre mutuelle santé une attestation de responsabilité civile couvrant la totalité de votre stage.

5. Transmettez les 3 conventions (exemplaires originaux)+ l’attestation de responsabilité civile au plus tard 3 semaines avant le début du stage au bureau des stages de l’IEP, qui les validera et les fera signer par le Directeur de l’IEP, M. Eckert.

6. L’étudiant se verra alors remettre 2 exemplaires de cette convention, l’un destiné à son usage personnel, l’autre qu’il transmettra à l’organisme d’accueil.

7. A la fin du stage, le bureau des stages de l’IEP fera parvenir une évaluation à votre organisme d’accueil (cf politique des stages). L’attestation de stage à faire remplir par votre structure d’accueil est annexée à votre convention de stage. (Attention : pour les stages des Masters 2 : la fiche d’évaluation est à demander aux gestionnaires de master)

NB : Stages dans les pays « à risques » En savoir plus

ATTENTION : Les conventions pour les stages dans les pays classés par le MAEDI en zone « jaune » doivent être signées par le Président de l'Université de Strasbourg, et non pas par le Directeur de l’IEP. Elles font l’objet d’un courrier individuel avec une mise en garde et signature d’une décharge par l’étudiant.Veillez à anticiper les démarches administratives relatives à la convention de stage 5 semaines avant la date de votre départ et de ne pas quitter le territoire français sans l’aval de nos services. Cette procédure est assurée par le bureau des stages de l’IEP.

ANNEE UNIVERSITAIRE 2015/2016 : LES STAGES DANS LES PAYS CLASSES PAR LE MAEDI EN ZONE « ORANGE » ET  « ROUGE » SERONT SYSTEMATIQUEMENT REFUSES.

Pour tout projet de stage dans les « zones à risques », notamment dans le cadre de votre projet personnel de 3ème année, merci de bien vouloir prendre rendez-vous avec le bureau de stages avant d’entamer vos démarches et de ne pas quitter le territoire français sans l’aval de nos services.

Pour plus d’informations : MAEDI Conseils aux voyageurs
>> http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/

Consultez la liste des pays sur le site du CNRS
>> http://www.cnrs.fr/derci/spip.php?article335

Rapports de stage, mémoires, soutenances

Pour savoir si vous devez ou non remettre un rapport de stage, un mémoire ou effectuer une soutenance après votre stage (rien n’étant réclamé pour les stages non-obligatoires), il vous faut vous reporter au guide des études de votre master, ou en parler avec votre responsable pédagogique de master.

A titre indicatif, vous trouverez ici quelques conseils pour la rédaction d’un rapport de stage d’une trentaine de pages.

Rapports de stage l'option stage 2A ou 4A

 

En savoir plus