L'Europe en questions - Les Grands débats de l'Université de Strasbourg

Événements
Du 28 février 2019 au 26 mars 2019
Sciences Po Strasbourg - Lieu d'Europe

Présenter l’Europe par les grands débats qui l’agitent ? C’est le défi que se sont lancés l’Université de Strasbourg, le Lieu d’Europe et la Ville de Strasbourg.

Animés par des experts, universitaires et étudiants, ces « grands débats » rythmeront l’hiver strasbourgeois.

Du 28 février au 28 mars 2019, ils offriront à tous l’occasion d’un tour d’Europe unique et questionneront l’avenir du projet européen, qu’il soit économique, culturel, politique ou environnemental.

Mercredi 13 mars 2019 à 18h « Les lobbys : des perturbateurs européens ? »

Lieu : Sciences Po Strasbourg -  Amphithéâtre 324 (2ème étage), 47 rue de la Forêt Noire, 67000 Strasbourg

Invité : Michèle Rivasi, ancienne directrice de Greenpeace France actuellement députée européenne et membre du groupe parlementaire Verts/Alliance libre européenne (ALE) au Parlement européen

Débat ouvert à tous

En novembre 2017, la prolongation de l’autorisation du glyphosate pour cinq ans aura eu l’effet d’une marée noire dans le paysage politique européen. Qu’il s’agisse d’ingénierie automobile, d’agrochimie ou d’implants mammaires, les lobbys sont au cœur de toutes les controverses, soupçonnés d’agir dans l’ombre. Quelle est leur influence réelle sur la démocratie européenne ? Pour dénouer le vrai du faux, Michèle Rivasi livrera les enseignements de ses nombreux offices au service de la santé des Européens.

Programme complet de tous les Grands débats...