"Une autre voie est possible : l'avenir du modèle social français en question"

Conférences
Le 18 décembre 2018
De 18h00 à 20h00
Sciences Po Strasbourg - 47 avenue de la Forêt-Noire - amphi 324

Auteure de nombreux livres dont La mystique de la croissance (2013) et Le travail, une valeur en voie de disparition (1995), la sociologue Dominique Méda, professeure à Paris-Dauphine, présentera Une autre voie est possible, un livre co-écrit avec Eric Heyer et Pascal Lokiec paru en septembre dernier. 

https://www.liberation.fr/debats/2018/12/03/cette-colere-des-gilets-jaunes-est-le-resultat-de-vingt-ans-de-politiques-neoliberales_1695787 

Sur « Une autre voie est possible » 
La France serait le seul des grands pays d’Europe à avoir un taux de chômage élevé, une croissance faible et une dette abyssale. Nous serions les seuls à avoir conservé un Code du travail lourd et rigide, un modèle social affreusement coûteux, et à ne pas encore avoir mené les réformes permettant de nous adapter à la fois à la mondialisation et à la révolution technologique.

Cette vision est radicalement fausse. Incapables de gérer correctement les dysfonctionnements du capitalisme financier, les pays européens ont imposé des mesures d’austérité qui ont aggravé les inégalités de manière inacceptable et accru la vulnérabilité de tous les systèmes. Malgré les coups de trompette macroniens annonçant l’entrée dans un Nouveau Monde, ce sont en réalité les mêmes politiques qui sont aujourd’hui poursuivies. Il nous faut rompre avec elles. Un autre projet est possible. Il est urgent de le mettre en œuvre.

Conjuguant trois disciplines – économie, droit, sociologie – et mobilisant les études les plus récentes, ce livre réfute les explications simplistes, propose un diagnostic puissant et dessine une autre voie.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.