Que peut le cinéma français à l'étranger ?

Conférences
Le 11 février 2019
De 18h00 à 20h00
Sciences Po Strasbourg - 47 avenue de la Forêt-Noire - Amphi 324

Sciences Po Forum vous propose une rencontre avec Serge Toubiana sur le thème : "Que peut le cinéma français à l'étranger ?"

Serge Toubiana, actuel Président d’Unifrance, discutera des enjeux liés à l’exportation du cinéma français dans le monde : Comment se vend le cinéma français ? Comment vend-on un film français à l'international ? Le cinéma français doit-il et peut-il représenter quelque chose ?

Serge Toubiana a été le rédacteur en chef de la revue Les Cahiers du cinéma de 1973 à 1979, avant de reprendre la revue à la fin des années 1980 en la rénovant et en lui donnant une nouvelle ligne éditoriale davantage axée sur le cinéma que sur la politique (les années 1970). En 2003, Serge Toubiana devient directeur de la Cinémathèque française jusqu’en 2017, date à laquelle il accède à la présidence d’Unifrance. Auteur de nombreux ouvrages sur le cinéma, notamment une biographie de François Truffaut, des livres sur Amos Gitai, Maurice Pialat, il a aussi publié un livre dans lequel il retrace son parcours de cinéphile (Les fantômes du souvenir, Grasset, 2016), plus récemment un recueil sur le cinéma, Le temps de voir (Seuil, 2017).

Association chargée de la promotion du cinéma français à l’étranger, Unifrance vise à mettre en lumière les productions françaises dans les principaux marchés du monde (Cannes, Toronto, Berlin, Hong Kong, Los Angeles) et à organiser des festivals de cinéma français dans plusieurs pays.

Un buffet sera organisé par Sciences Po Forum après la conférence.

Conférence ouverte à tous dans la limite des places disponibles.