Conférence-débat : "60 ans du traité de Rome : Quelles perspectives ?"

Conférences
Le 2 mai 2017
De 18h30 à 20h30
ERAGE - 4 rue Brulée - Strasbourg

Cette conférence portera sur « Les 60 ans du Traité de Rome : Quelles perspectives ? » avec Sylvain Schirmann, professeur d’histoire des relations internationales contemporaines à l’Université de Strasbourg et ancien directeur de Sciences Po Strasbourg.

Au moment où l’on commémore le soixantième anniversaire du traité de Rome, peut-être faut-il revenir sur la négociation dudit traité ? Le récit et surtout l’analyse des discussions entre l’échec de la CED et la signature des accords de Rome éclairent indéniablement la construction européenne et en donnent des caractéristiques encore bien présentes aujourd’hui. Ils renseignent également sur les conditions d’un succès et en ce sens interpellent.

De la relance de Messine (1955) à la conférence des six ministres des Affaires étrangères, le 26 janvier 1957, il en aura fallu du temps pour trouver un compromis entre des conceptions diamétralement opposées. Ce chemin interroge. Il prouve en tout cas qu’il n’y avait pas d’emblée de position cohérente sur le projet européen. Les positions des uns et des autres s’opposaient sur les institutions, sur la nature du projet européen, sur la conception du marché commun. A côté des divergences, les six durent également faire face à la question britannique. Le Royaume-Uni participe en effet aux discussions, avant ensuite de quitter la table des négociations. Lorsqu’il comprend que les Six iront au terme de la négociation, il s’y invite à nouveau en mettant sur la table un projet de grande zone de libre-échange. Ces quelques lignes prouvent que le traité de Rome est le résultat d’un accouchement difficile.

Qu’est-ce-qui permet d’expliquer que les Six soient cependant parvenus à trouver un compromis acceptable ? Faut-il chercher du côté du contexte, ou de certains responsables politiques, voire des groupes de pression extérieurs les raisons du relatif succès ? Ce dernier lève-t-il les ambiguïtés perçues lors des discussions pour autant ? En répondant à ces questions, on a des clefs pour faire face aux enjeux actuels.

L’événement est ouvert au public et la participation est libre.
Inscription conseillée @ secretariat.mesa@gmail.com