Un Centre d'excellence Jean Monnet à Sciences Po Strasbourg

À la une
29 octobre 2018

Le lancement du centre Jean Monnet transfrontalier franco-allemand a eu lieu le lundi 5 novembre 2018  à l’Hôtel de ville de Strasbourg.
En présence de Roland Ries, Maire de la Ville de Strasbourg, Robert Herrmann, Président de l’Eurométropole, Benoit Tock ,Vice-président Formation à l’Université de Strasbourg et Sylvain Schirmann, coordinateur du Centre d’excellence et ancien directeur de Sciences Po Strasbourg. Les partenaires allemands du projet ainsi que des universitaires et des étudiants étaient également présents.

Consulter le dossier de presse.

On en parle dans les DNA du 06 novembre 2018. et dans la dépêche AEF du 07 novembre 2018.

Le label Jean Monnet décerné par la Commission européenne  à l’Université de Strasbourg pour le Centre Jean Monnet de Sciences Po Strasbourg.

Ce centre d’excellence transfrontalier, franco-allemand, porté par Sylvain Schirmann, Professeur d'histoire des relations internationales, spécialiste des questions européennes, sera rattaché à Sciences Po Strasbourg (Université de Strasbourg).
Pour la première fois, l’Université de Strasbourg obtient un Centre d’excellence Jean Monnet.

Un label prestigieux pour les questions européennes - Un centre unique en son genre.

-           Le premier centre d’excellence Jean Monnet franco-allemand, composé d’universitaires français et allemands ;

-           Ancré dans un territoire transfrontalier et engagé dans la construction du campus européen. Il permettra la création d’un Bachelor trinational Eucor, d’un dispositif diplômant de formation continue sur les questions européennes et d'une plateforme numérique de cours sur l'Europe ;

-           Une structure qui fédère l’expertise de haut niveau de chercheurs de différentes disciplines (sociologues, juristes, politologues, historiens). Six séminaires de recherche fondamentale sont également prévus autour de la question des frontières et de leur hypothétique retour en Europe ;

-          Ouvert à la société civile et vecteur de débats sur l’Europe. Un festival de géopolitique sur l'Europe et une programmation de documentaires sur l'Europe sont ainsi prévus afin de développer un débat grand public sur les questions liées à la construction européenne et à la frontière.

 

Créé en 1989, le programme Jean Monnet est dédié à l'enseignement, la recherche et la réflexion dans le domaine des études sur l'Union européenne dans le monde entier. Depuis 2014, il est intégré au programme Erasmus+.

Les activités Jean Monnet ont pour but de promouvoir l’excellence en matière d’enseignement et de recherche dans le domaine des études européennes au niveau mondial. Ces actions visent également à favoriser le dialogue entre le monde universitaire et les décideurs politiques, notamment dans le but d’améliorer la gouvernance des politiques de l’Union Européenne.